Quels compléments de la prise de masse ?

27 septembre 2015 | consulté 2683 fois

Prise de masseSi l’alimentation est la base de la prise de muscle, il serait dommage de ne pas profiter de tous ces compléments alimentaires mis à notre disposition pour augmenter notre apport calorique et donc notre masse musculaire.

De nos jours, le marché des compléments alimentaires est très vaste, on retrouve énormément de produits, enrichis de différentes façons, des formules nouvelles chaque semaine, etc.

A un point que parfois on ne sait plus quoi choisir. Je vous invite donc à intégrer dans votre alimentation, ces 3 compléments de base afin de simplifier au maximum les différents choix en termes de produits et marques.

La base de toute supplémentation : la protéine !

Prendre un shaker de protéines est une méthode simple et efficace pour apporter des nutriments (acides aminés) rapidement à vos muscles et ainsi augmenter l’anabolisme musculaire. Ils peuvent être pris à différents moments de la journée. Par exemple ils peuvent être pris en complément lors d’un repas qui est trop pauvre en protéines. On peut prendre son shaker en collation pour éviter les grignotages ou autres prises alimentaires qui ne concorderaient pas avec la diète, on peut le prendre en post-workout afin d’éviter le catabolisme et favoriser la récupération musculaire d’après effort et pour finir on peut le prendre au coucher ou durant la nuit.

Alors pourquoi prendre un shaker au coucher ou en plein milieu de la nuit ? On entend souvent que manger avant de dormir augmente le stockage des graisses. En effet, mais ici il est question de protéines, de préférence prendre un complexe pauvre an calories avec le moins de lipides et de glucides possible. Les protéines prises au coucher permettent d’éviter la phase de catabolisme due au sommeil. En effet, si vous prenez 3 repas et 2 collations durant la journée, ce qui apporte tous les nutriments nécessaires à votre organisme, la nuit (qui dure environ 6 à 8 heures) vous n’apportez aucun nutriment à vos muscles, de ce fait votre corps entre en catabolisme, c’est-à-dire qu’il va dégrader des molécules énergétiques à savoir glucides, lipides et protéines.

La dégradation protéique est le bémol de cette phase de sommeil car vous allez dégrader le muscle que vous avez construit durant votre entraînement de la journée. Il est donc quasi obligatoire de prendre un shaker de caséine ou de protéines d’œuf (protéines à diffusion lente) avant le coucher. Cette prise au coucher est un point clé du développement musculaire. On rappellera que durant les premières heures de sommeil, le corps sécrète un maximum d’hormones de croissance et cette hormone de croissance est protéique. De ce fait, il va y avoir consommation de protéines, d’où là encore, la nécessité de prendre un shaker.

Parlons maintenant de créatine.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur la créatine monohydrate que l’on ne sache pas déjà. Ce complément est incontournable pour les sports de force. Il a été démontré à mainte reprise que la créatine augmente le volume, la force et accélère la croissance musculaire. Il est recommandé de prendre 20-25 grammes réparti en 5 prises de 5g durant 1 semaine ce qui constitue la phase de charge, visant à saturer les muscles en créatine. Suite à cette phase de charge, on prendra une dose de 3 à 5g par jour. Certains prennent leur créatine avant l’entraînement, d’autres après. Pour ma part je l’ai toujours prise après mes trainings avec une briquette de jus de raisin. Assimiler la créatine à une source de sucres rapides permet de créer un pic d’insuline et donc de permettre une absorption optimale de la créatine dans les cellules.

Complexes multi-vitaminiques et enzymatiques

On oublie souvent cette catégorie de compléments, mais ils ont toute leur place en musculation. En effet, même si les vitamines et minéraux sont acaloriques, ils ne participent pas moins activement à la synthèse de nombreuses protéines, ainsi que tout un tas de réactions comme la production d’énergie ou encore la production de testostérone qui nécessite un apport en zinc optimal. Les vitamines et minéraux sont donc indispensables au bon développement de la masse musculaire. De même pour les enzymes digestives, elles permettent de mieux absorber les nutriments et vous éviteront les désagréments tels que les ballonnements par exemple.

Vous trouverez sur le site Optigura toutes les catégories de complément citées ci-dessus. Vous aurez un choix divers et varié en termes de composition et de marques, donc si vous hésitez sur un produit, contactez l’équipe Optigura qui se fera un plaisir de vous aider dans votre choix. Et n’oubliez pas que votre diète alimentaire est le point le plus important lors de la prise de muscle. Les compléments ne seront que très peu efficaces si vous ne respectez pas une alimentation équilibrée et adaptée à votre objectif.