Consommer des protéines après le sport

Consommer des protéines après le sport

4 août 2017 | consulté 5678 fois

Après le sport, il n'est pas rare de voir des pratiquants consommer des protéines sous forme liquide (shakers protéinés) ou solide (barres protéinées). Nous pouvons donc nous poser la question suivante : Pourquoi consommer des protéines après le sport? Est-ce vraiment utile?

A l’issue d’un entraînement, nous savons tous que la phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet, si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut pas se régénérer correctement et vous allez avoir du mal à tenir votre rythme en terme de séances de sport durant votre semaine. Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l’alimentation et les étirements. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser à l’alimentation et plus particulièrement à la consommation des protéines à la fin d’une séance de sport.

Pourquoi consommer des protéines après une séance?

Lorsque vous pratiquez une activité physique comme une séance de musculation, vous détruisez vos fibres musculaires qui sont soumises à un lourd stress afin de les faire grossir lors de votre phase de récupération. Pour en optimiser les résultats de récupération, l’organisme a besoin de nutriments pour fournir à vos muscles, tout ce dont ils ont besoin pour mieux récupérer et vous permettre de limiter le catabolisme musculaire. En effet, juste après l’effort et durant les 2 heures qui suivent, l’organisme se trouve dans une période favorable appelée « fenêtre métabolique ». Cette période est propice à la reconstitution rapide des stocks de nutriments utilisés, notamment le glycogène. Pour cela, c’est le moment idéal pour apporter à votre organisme, une quantité suffisante de glucides et de protéines.

L’impact de l’activité physique sur le muscle est intense pour celui-ci et pour se reconstruire, récupérer et se développer, il va falloir apporter des protéines à votre organisme. Lors de l’exercice physique, les acides aminés issus des protéines sont utilisés par vos muscles provoquant donc un dommage musculaire et une perte de protéines au cours de l’exercice. A l’issue d’un entraînement ou d’une activité physique, il est donc nécessaire de reconstituer le stock de protéines musculaires altérées en apportant environ 20 à 30g de protéines dans les 2h suivant l’effort. Pour davantage de résultats, vous pouvez y ajouter des acides aminés ainsi qu’un apport simultané en certains glucides rapides comme le glucose pour favoriser la sécrétion d’insuline et permettre une meilleure assimilation des nutriments dans les muscles!

Nous avons un large choix de protéines dont la célèbre Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition qui connait un énorme succès!

100% Whey Gold Standard

100% Whey Gold Standard

Optimum Nutrition

100% Whey Gold Standard, la protéine la plus vendue au monde!