L'utilité de prendre de la masse musculaire

L'utilité de prendre de la masse musculaire

13 janvier 2016 | consulté 4295 fois

Être conscient de la raison pour laquelle on veut prendre de la masse musculaire est important car de ceci dépend le choix du programme à suivre afin d’aboutir au but recherché. Trois motivations sont constatées à savoir l’esthétique, la puissance et le métabolisme.

Prendre de la masse musculaire est utile pour l’esthétique

Le développement physique est un élément essentiel de la vie dans la mesure où il augmente l’estime de soi. Une personne qui apprécie son aspect extérieur est bien dans son corps. Fier, il ose se mouvoir librement, relever des challenges et saisir ainsi les opportunités que la vie lui présente. C’est la clé de sa progression rapide vers le succès.

Dans la conjoncture actuelle où jouir du confort maximal tout en consommant une nourriture riche en goût mais pauvre en éléments nutritifs est facile, la prise de gras est favorisée si l’on ne fait pas attention. Et malheureusement, beaucoup tombent dans le piège. Du coup, ceux qui sont dotés d’un corps musclé et moins gras sont bien vus et sont considérés comme des gens qui savent se maîtriser du point de vue de l’alimentation et du mode de vie en général. Leur image au sein de la société se trouve rehaussée.

C’est alors que l’utilité de prendre de la masse musculaire trouve toute son essence. L’objectif de forme peut être global, il peut concerner toutes les parties du corps. Mais, il peut aussi être personnalisé pour un meilleur équilibre corporel. Dans le premier cas, l’individu optera pour de la musculation concentrique à base de travail d'endurance en séries longues pour s’entretenir. Dans le second cas, ce sera toujours de la musculation concentrique mais cette fois, elle sera basée sur un travail de volume en séries moyennes.

La prise de masse personnalisée peut cibler les grands dorsaux, les pectoraux, les triceps ou les muscles deltoïdes. Il existe différents types d’entraînement pour les développer. Chaque entraînement doit être accompagné d’un régime nutritionnel bien étudié. La prise de compléments alimentaires contribue à l’atteinte des objectifs.

Prendre de la masse musculaire est utile pour la puissance.

La plupart du temps, cette motivation concerne les sportifs qui souhaitent gagner en efficacité dans les compétitions. Ici, c’est la qualité de la musculature qui compte plus que la quantité. Le principe est de renforcer la tonicité des muscles en œuvrant sur leur puissance et leur explosivité.

Un boxeur, par exemple, a besoin de renforcer les muscles de la nuque. Il doit avoir un bon caisson abdominal ainsi que de bras puissants. Il aura alors à travailler ses triceps outre la coordination de ses gestes, sa technique et la rapidité de ses mouvements. Les athlètes qui pratiquent la musculation voient leurs fibres musculaires se débloquer au fil de l’entraînement, ce qui assure la vivacité dans leurs mouvements. Le coureur à pied en particulier le sprinter qui recherche la performance a intérêt à développer la puissance ainsi que l’explosivité des muscles psoas, ces tissus qui garantissent un bon rebondissement à chaque foulée. La vitesse est ainsi assurée.

La prise de masse musculaire pour un footballeur est utile si elle est couplée avec des exercices d’endurance et un entraînement de vitesse. Le joueur du ballon rond doit en effet courir vite, frapper fort et résister aux chocs. Son entraînement sera alors une alternance entre la musculation avec manipulation de lourdes charges en faisant travailler notamment les cuisses, le sprint, la cardio et le travail des appuis.

En ce qui concerne les joueurs de rugby, être à la fois lourds et grands compte parmi les critères fondamentaux pour devenir de vrais professionnels. Il faut donc gagner beaucoup de masse musculaire pour y accéder.

Beaucoup de lanceurs de poids et de javelot essaient de gagner de la masse musculaire en prenant des stéroïdes anabolisants. Le but est d’augmenter la force physique. En fait, les personnes qui  prennent du muscle accroissent forcément leur puissance.

Prendre de la masse musculaire pour un bon fonctionnement du métabolisme

L’utilité du gain de masse musculaire est aussi la favorisation de l’activité métabolique. Plus cette dernière est rapide, plus on brûle plus d’énergie, favorisant ainsi la perte de gras.

Voici comment cela fonctionne :

Il est à rappeler que le métabolisme basal est l’apport calorique minimum exigé par l’organisme pour accomplir ses fonctions vitales. Pour que cet apport soit suffisant, il faut que le sujet soit au repos. Quand celui-ci est en activité, l’organisme est donc obligé de brûler des graisses pour assurer sa mission, ce qui explique l’amaigrissement. La provenance des graisses est, soit la nourriture soit le stock dans le tissu adipeux de l’individu. 

Le temps dépensé pour brûler les graisses apportées par la nourriture varie selon l’individu. Si les ectomorphes le font en un temps record, les endomorphes le font plus lentement. Autrement dit, les premiers ne permettent pas aux lipides de s’installer dans le tissu adipeux. Par contre, les seconds dont le métabolisme est plus lent laissent les lipides prendre place dans le corps avant de les transformer en énergie, d’où l’effet yo-yo constaté chez ces personnes.

Outre les endomorphes, les  personnes âgées présentent une lenteur du métabolisme. Il en est de même pour les femmes par rapport aux hommes.

Afin d’éviter une variation fréquente de poids qui s’avère néfaste pour la ligne et la santé, on a intérêt à activer son métabolisme. Pour cela, il faut gagner du muscle. Ne vous inquiétez pas, vous prendrez de la masse, certes, mais sachez que la masse musculaire occupe peu de place comparée à la masse graisseuse.

En gagnant du muscle, on devient plus fort, plus endurant et résistant, et on booste son métabolisme. Complétez la musculation par une bonne nutrition et vous verrez que vous ne grossirez ni ne maigrirez pas, vous mincirez.

L’exemple représentatif qui rassemble les trois motivations pour prendre de la masse musculaire à savoir l’esthétique, la force et le métabolisme est le bodybuilder. Pour lui, la prise de masse musculaire n’est pas seulement utile, c’est une obligation. L’utilité du gain de muscle ne se limite pas à la puissance comme pour les autres sportifs. L’aspect physique compte également, tout comme le métabolisme.