La congestion en musculation

La congestion en musculation

19 mars 2015 | consulté 5998 fois

Premièrement, expliquons ce qu’est la congestion. La congestion est un phénomène qui se produit par un afflux massif de sang dans un ou plusieurs organes, dû à une dilatation des vaisseaux et/ou des artères entraînant donc une augmentation de la pression. Ici bien sûr, il est question de congestion musculaire. Pour atteindre une congestion maximale en musculation, il faut allier série à charges modérées et séries à charges lourdes, le tout avec des temps de repos courts d’environ 1 minute. On effectuera environ 4 séries de 20 répétitions pour chaque exercice.Congestion musculaire - Optigura

Pour atteindre la congestion, il est aussi possible de travailler en dégressif, en partant d’une charge lourde (en s’étant bien échauffé auparavant), puis de décharger d’environ 25% du poids de la barre (ou l’haltère) et enchaîner directement une série à l’échec. On pourra aussi favoriser le travail en super-set en utilisant des exercices dans lesquels les muscles restent tendus quasiment durant tout le mouvement (pec deck, pompes, curl ect).

Un entrainement visant à la congestion ne doit généralement pas excéder 30 minutes. En effet les muscles ciblés se retrouvent vite gorgés de sang (et deviennent énoooormmeeesss) et on arrive à une tétanie qui nous empêche de continuer l’exercice. C’est pourquoi il est plus judicieux de commencer par des exercices classiques et de terminer la séance par de la congestion musculaire.

Il a été prouvé que le travail musculaire porté vers la congestion maximale, développe nettement plus la masse musculaire qu’un exercice classique. De plus, nous vous proposons des compléments visant à augmenter la vasodilatation comme l’arginine par exemple ou encore les boosters de pré-entraînement comme le Redweiller, qui vous ferons atteindre plus aisément la congestion. Pour les personnes cardiaques, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits vasodilatateurs. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseils auprès de notre équipe.