Les différents types de protéines en musculation

15 juin 2015 | consulté 14481 fois

Aujourd’hui on va essayer de faire un article des plus complets sur les protéines afin d’expliquer aux débutants ou encore aux amateurs de musculation, les principes et les bénéfices que peuvent apporter les compléments alimentaires à base de protéines. Cet article pourra aussi servir aux personnes persuadées que les protéines sont du dopage et qui vous regardent avec des yeux de merlan frit quand vous leur dites que vous en prenez.

Définition

Tout le monde sait que les protéines aident à la croissance et au développement musculaire, cependant toutes les protéines n'ont pas la même composition et donc n’ont pas les mêmes effets sur la masse musculaire. Les protéines sont scientifiquement parlant, un ensemble d’acides aminés. Elles vont être digérées et dégradées sous forme d’acides aminés qui seront absorbés au niveau du tube digestif afin d’être transportés dans le sang jusqu’aux muscles. Si vous désirez plus de détails sur comment agissent les protéines sur le muscle, vous trouverez un article un peu plus bas sur la page vous expliquant tout cela. Nous allons plutôt décrire les différentes protéines existantes et à quel type d’objectif elles correspondent.

La WHEY

100% Whey Gold Standard

100% Whey Gold Standard

Optimum Nutrition

100% Whey Gold Standard, la protéine la plus vendue au monde!

La WHEY c’est la protéine la plus consommée du marché ! Elle est composée de protéines issues du lait. La composition de la WHEY est idéale pour réaliser une prise de masse sèche. En effet pour une dosette de WHEY, on aura généralement 22g de protéines, environ 1,5 à 2g de lipides et 3 à 5g de glucides, donc une protéine faible en graisses et en glucides. Elle pourra être utilisée aussi par les débutants ayant un physique endomorphe (ni en surpoids, ni en maigreur). On la consomme généralement au petit-déjeuner et en post training. C’est une protéine à assimilation rapide, elle fournira donc rapidement des nutriments à vos muscles et permettra d’éviter le catabolisme musculaire.

 

On retrouve d’autres protéines portant la dénomination Whey cependant elles sont dites isolate, comme la Pure Whey Isolate 95 de chez Olimp Sport Nutrition ou la 100% Whey Isolate de chez Scitec Nutrition. Il s’agit tout simplement de formule enrichie en protéines et très pauvre en glucides et lipides et dont l’assimilation est plus rapide que la Whey classique. On l’utilisera plutôt pour une sèche musculaire.

La Caséine

Gold Standard 100% Casein

Gold Standard 100% Casein

Optimum Nutrition

La protéine à absorption lente pour vos apports en caséine micellaire!

La caséine est le constituant principal du lait. On la retrouve sous deux formes :

  • sous forme micellaire, c’est-à-dire qu’elle va être pure et donc avoir des propriétés nutritionnelles de très bonne qualité
  • sous forme de caséinate, c’est-à-dire obtenue à l’aide d’un procédé chimique et qui sera de moins bonne qualité que la forme micellaire.

Donc lorsque vous achetez un pot de caséine vérifiez qu’elle soit issue de « caséine micellaire » ou « protéine de lait ». Si vous voyez « caséinate de calcium » c’est que votre protéine sera de moins bonne qualité. La caséine a la particularité de s’absorber lentement. Elle est donc très utile en collation et avant le coucher, afin de fournir des acides aminés de manière continue à vos muscles (pour en savoir plus : quand prendre de la caséine ?). Pour une dosette on aura 23g de protéines, 3g de glucides et 1g de lipides.

Vous l’aurez donc compris, la caséine doit être couplée à une Whey pour pouvoir apporter aux muscles des acides aminés de manière optimale.

Le Gainer

Le gainer est un mélange de protéines et d'autres ingrédients conçu pour les personnes ayant du mal à prendre du poids. Elle est riche en protéines et lipides et contient majoritairement des glucides. Prenons l’exemple du Jumbo de chez Scitec, pour une ration (4 doses et ¼) on aura 143g de glucides, 50g de protéines et 5,7g de lipides. Cette protéine est donc à proscrire pour les personnes voulant perdre du poids. En savoir plus sur les gainers.

La protéine de sèche

Comme son nom l’indique, cette protéine est destinée à la sèche musculaire, donc s'adresse aux personnes désirant perdre du gras afin d’obtenir un muscle saillant. L’Iso Whey Zero de chez Biotech Usa est une des meilleures protéines de sèche. Pour une dose d’Iso Whey Zero on aura 21g de protéines, 1,5g de glucides et moins de 1g de lipides, donc une protéine ultra pure. La protéine de sèche se prend généralement avant et/ou après le training.

La protéine de soja

La protéine de soja est issue de la fève de soja qui contient 45% de protéine. Elle est donc 100% naturelle. Elle est la seule protéine végétale à posséder tous les acides aminés essentiels nécessaires au développement de vos muscles. Elle est donc une très bonne source protéique pour les sportifs notamment les végétariens/végétaliens qui ne consomment pas forcément de protéines animales. Du fait de son absorption lente, la protéine de soja se prend généralement en collation et/ou avant le coucher. Pour une dose de 30g on retrouve généralement 20g de protéines, 5g de glucides et 1g de lipide.

La protéine d’œuf

 Vous vous en doutez, cette protéine est issue du blanc d’œuf. C’est une protéine à assimilation lente (environ 1.5g/heure), très prisée des bodybuildeur pour sa valeur biologique très élevée. On l’utilisera donc en collation et/ou avant le coucher. Elle peut être aussi utilisée en cuisine, pour préparer des collations hyper protéinées. La EGG PRO de chez Scitec permet un apport de 22g de protéines avec 0g de lipides !

La protéine de bœuf

Comme son nom l’indique, elle est synthétisée enzymatiquement à partir de la protéine bovine, ce qui lui confère une qualité exceptionnelle en termes d’apports en macronutriments et en micronutriments. Prenons l’exemple de la 100% BEEF CONCENTRATE de chez Scitec. Pour une dose de 30g, on aura 25g de protéines, 1,5g de lipides et moins de 0,5g de glucides. Il s’agit d’une protéine à assimilation rapide, donc on la prendra de préférence en post-training.

Si vous avez des questions sur une catégorie de protéine, n’hésitez pas à contacter notre équipe !