Musculation ou Cardio pour maigrir?

Musculation ou Cardio pour maigrir?

28 septembre 2016 | consulté 5808 fois

Dans le domaine du sport et plus particulièrement de la musculation, une grande partie des pratiquants font du sport dans le but de perdre du gras tout en gagnant du muscle. En effet, le but est de gagner un maximum de muscles tout en évitant le stockage des graisses dans le corps pour afficher un physique athlétique tout en restant en bonne santé. Il est également très important et primordial de tenir compte de son alimentation en fonction de ses objectifs. En effet, si vous ingurgitez plus de calories que ce que vous dépensez, vous allez prendre du poids et vice-versa. Cependant, une grande question se pose : faut-il pratiquer la musculation ou du cardio pour maigrir et perdre plus de poids et de gras?

La musculation et le métabolisme

La pratique de la musculation agit principalement sur le développement musculaire mais augmente également le métabolisme de base, ce qui signifie que l’organisme va dépenser davantage de calories au repos et vous allez perdre de la graisse sur le long terme. En effet, les muscles sont plus denses que la graisse et ont besoin de plus d’énergie au quotidien. 

Le métabolisme est l’ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre organisme, ce qui représente les dépenses énergétiques d’une personne : 

  • Pour produire de l’énergie à partir des nutriments apportés par l’alimentation (Catabolisme)
  • Pour synthétiser les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner (Anabolisme)

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, est la quantité d’énergie minimum nécessaire à l’organisme pour survivre et assurer ses fonctions vitales tels que le fonctionnement des organes, le maintien de la température corporelle ou encore l’activité musculaire. Ce métabolisme dépend de plusieurs critères : le sexe, la taille, le poids et l’âge. Ainsi, le métabolisme basal d’un homme n’est pas le même que celui d’une femme qui peut se contenter de moins de calories pour survivre. 

La musculation va augmenter le métabolisme basal sous plusieurs formes :

  • Avec la prise de poids engendrée par la pratique sportive
  • Le fait de manger beaucoup de calories pour récupérer 
  • L’augmentation de la température corporelle
  • Durant la récupération pour que le muscle puisse se reconstruire (plus le muscle est gros et plus il consomme d’énergie)

Une séance de musculation permet de dépenser moins de calories qu’un sport d’endurance mais son effet est plus durable sur le métabolisme. En effet, la masse musculaire se développe au fil des jours et le muscle va consommer de l’énergie durant sa reconstruction favorisant l’élimination des graisses. De plus, la pratique de la musculation est indispensable pour l'augmentation du taux de testostérone.

Vous l’aurez donc compris, plus la pratique de musculation sera intense et plus vous allez augmenter votre métabolisme et brûler des graisses!

Pyrocycline TCI

Pyrocycline TCI

Corgenic

Le brûleur de graisse ultra-puissant 100% Français

Le cardio et le métabolisme

Les sports d’endurance de type cardiovasculaire sont des sports qui s’exercent sur une durée plus ou moins longue en gardant le même rythme cardiaque. Ces sports augmentent le métabolisme pendant la durée de l’exercice mais pendant quelques heures seulement. Si nous prenons l’exemple d’un footing, les effets peuvent durer jusqu’à 24 heures après la fin de l’activité. Cela signifie que le métabolisme sera élevé durant les 24 heures et brûlera davantage de graisses durant cette période.

Pour les sports d’endurance à haute intensité comme les exercices de fractionné où les changements de vitesses et de rythmes changent, le métabolisme peut rester élevée jusqu’à 72 heures après l’effort! Le métabolisme sera alors élevé pour une durée plus importante facilitant l’élimination des graisses même durant le sommeil!

Vous l’aurez donc compris, plus l’intensité de l’entraînement sera présente et plus vous aller perdre des graisses! C’est pour que cela qu’un entraînement de type fractionné sera plus efficace qu’un footing à la même intensité. 

Musculation ou cardio?

Après avoir vu la différence entre la musculation et la pratique d’un sport d’endurance, nous pouvons dire que le fait de combiner la pratique régulière de la musculation et du cardio-training permet d’augmenter de manière significative son métabolisme qui brûlera encore plus de graisses pendant, après l’effort et durant le sommeil! 

L’intensité est le maître mot dans la perte de graisses car c’est ce phénomène qui augmentera votre métabolisme dans le but de brûler plus de calories. L’arme fatale serait alors de cumuler la pratique de la musculation et du cardio dans le but de vous aider à atteindre le physique souhaité ainsi qu’en étant polyvalent pour de nombreuses pratiques sportives!