Musculation pour les femmes

Musculation pour les femmes

9 octobre 2016 | consulté 5155 fois

La musculation n’est pas forcément réservée qu’aux hommes. En effet, la majorité des femmes évitent de faire de la musculation par peur de prendre beaucoup de volume et ressembler à un homme. La plupart des femmes désirent maigrir et raffermir leur silhouette tout en ayant un peu plus de muscles mais sans avoir de gros bras et se retrouver avec le physique d’un homme. De nombreuses études ont montré que des avantages à l’association de la musculation et d’exercices cardio lors d’un régime, pour conserver la masse musculaire et éliminer les graisses superflues. Il faut savoir que la pratique de la musculation permet de maintenir le métabolisme à un rythme élevé favorisant ainsi la dépense calorique. 

Allez-vous ressembler à un homme?

N’ayez pas peur de pratiquer la musculation, vous ne risquez pas de ressembler à un homme. Les femmes sont naturellement moins musclées que les hommes car la nature est bien faite et la prise de muscle dépend d’une hormone spéciale : la testostérone. Cette hormone naturelle est responsable des gains musculaires et est produite par l’organisme lui-même. Chez la femme, la testostérone est 16 fois moins produite que chez les hommes, ce qui signifie que le gain de masse musculaire sera 16 fois moins important. Cette hormone anabolisante est typiquement masculine et les femmes en produisent qu’en toute petite quantité. 

Dans de nombreuses salles de sport en France, nous pouvons observer une certaine démarcation naturelle entre la zone d’entraînement « pour hommes », composée de barres, haltères et charges libres et la zone d’entraînement « pour femmes », composés de machines cardio-training et salles de cours collectifs. 

Cependant, beaucoup de femmes se tournent vers des activités comme le cardio training, les cours collectifs, la zumba, le step et autres activités orientées cardio dans l’objectif de perte de poids et de tonification. Ces activités sportives ne vont pas vous aider à avoir une silhouette plus ferme et sportive mais vont surtout vous aider à perdre du poids. Vous risquez donc de vous retrouver avec un physique très mince.

La musculation est une pratique sportive tout aussi importante pour les hommes que pour les femmes si vous souhaitez vous construire un physique en forme, musclé avec le moins de gras possible. Vous allez pouvoir mettre davantage en valeur vos courbes féminines avec une taille plus fine, des épaules et bras plus toniques et des fessiers plus musclés dans un corps beaucoup plus ferme. La musculation est bénéfique si vous poursuivez ces objectifs!

Même avec un entraînement régulier et une alimentation irréprochable, il sera difficile de prendre quelques kilos de muscles. Vous ne risquez pas d’avoir d’immenses épaules larges, des gros dorsaux ou encore des gros bras comme la majorité des hommes qui s’entraînent dur! N’hésitez pas à vous surpasser et vous entraîner avec des charges lourdes pour progresser et muscler les zones qui vous intéressent comme les abdos, les cuisses ou encore les fessiers! 

Vous l’aurez donc compris, la pratique de la musculation ne vous changera pas en homme virile et musclé! Vous allez simplement devenir une meilleure version de vous-même avec des formes davantage mises en valeur, un corps plus tonique et musclé, moins de gras et une meilleure forme globale!

Pourquoi ne pas essayer la musculation ?

Depuis quelques années, la musculation commence à se démocratiser et de plus en plus de femmes pratiquent la musculation. La musculation va vous permettre d’atteindre votre physique souhaité : un corps plus ferme, plus tonique, des bras plus fermes, des cuisses plus musclées, un ventre plus dessiné et une meilleure forme générale. Elle va vous permettre de maintenir votre masse musculaire et vos courbes féminines durement acquises à l’entraînement.

La principale erreur des femmes est l’excès de cardio dans un objectif de perte du poids. En effet, elles vont faire de la course à pied, des cours collectifs ou encore du vélo dans le but de perdre un maximum de poids. Or, dans une perte de poids, l’objectif est de perdre un maximum de gras et un minimum de muscle. Au bout d’un moment, le cardio va aussi entraîner une perte de muscle et vous risquez de vous retrouver avec un physique plus mou, plus maigre et moins de courbes au niveau des cuisses ou encore des fesses. Votre corps ne sera plus harmonieux, ferme et galbé!

La musculation est un sport à part entière pouvant vous procurer une totale liberté dans le déroulement de vos séances. En effet, vous pouvez pratiquez seule ou à plusieurs avec les exercices et charges que vous souhaitez. Le principal objectif est de développer vos muscles pour brûler plus de calories au repos et avoir un physique qui vous plaît. De plus, si vous pratiquez une autre activité sportive à côté, la musculation peut être que bénéfique pour vous aider à vous améliorer dans d’autres disciplines en gagnant en force ou encore en mobilité. 

Associer la musculation et les exercices de cardio

Il est important de savoir que pour avoir les courbes que vous souhaitez, c’est pas en faisant du cardio mais en faisant des exercices de musculation ciblés. Si nous prenons l’exemple des modèles Bikini, ces athlètes sont devenues les reines des podiums de toutes les compétitions de bodybuilding! Ces filles d’environ 50 kilos sont extrêmement féminines et possèdent des courbes que la majorité des femmes envieraient! Ces athlètes ont un programme d’entraînement composé en très grande majorité de musculation et non de cardio.

En effet, ce n’est pas en courant que vous allez développer des fessiers rebondis et un ventre dessiné mais en faisant du squat et autres exercices spécifiques avec des exercices d’abdominaux. Ce n’est pas avec de la corde à sauter que vous allez tonifier votre dos, bras et épaules mais en faisant des exercices de musculation pour le haut du corps. Vous devez donc adopter des exercices comme les hommes avec des charges adaptées à vous. 

Si votre objectif est la perte de poids, vous pouvez compléter votre programme de musculation par du cardio et des abdos en fin de séance. Il est donc essentiel d’associer ces deux pratiques sportives et non de faire uniquement du cardio. La musculation permet bien sûr de gagner du muscle mais permet également d’aider à la perte de poids grâce au maintient d’un métabolisme élevé puisque le muscle brûle beaucoup plus de calories au quotidien que la graisse.

Nous vous conseillons d'ailleurs de lire notre dernier article "Musculation ou cardio pour maigrir?" qui vous donnera une vue d'ensemble sur le sujet.

La pratique de la musculation va principalement vous permettre de conserver la masse musculaire et plus particulièrement durant une perte de poids où la restriction calorique sera plus importante. Les exercices de cardio vont principalement vous aider à augmenter vos dépenses caloriques mais n’auront pas d’impact sur de la construction musculaire et le développement de courbes féminines. 

La pratique de la musculation pour les femmes est totalement adaptée et conseillée! Nous pouvons que vous recommander de vous lancer dans cette formidable aventure si ce n’est déjà fait!