Petite astuce pour travailler les abdos!

Petite astuce pour travailler les abdos!

25 décembre 2014 | consulté 3721 fois

Pour certaines personnes, il est clair que les abdos sont les muscles les plus ennuyeux à travailler.  Cependant il est bon de savoir que certains exercices visant d’autres muscles font tout aussi bien travailler les abdos que des exercices visant directement l’abdomen. De plus, qui n'a jamais rêvé d'avoir la fameuse tablette de chocolats pour toute l'année ou pour l'été afin d'exposer un corps sec et dessiné mettant en avant tout le corps durement travaillé durant l'année? 

Petit rappel concernant les abdos

On rappellera que la fonction principale des abdos est de protéger la colonne vertébrale contre tous mouvements ou chocs trop brutaux. Ils permettent de stabiliser la colonne en se plaquant contre cette dernière. Voici donc 3 types d’exercices faisant travailler de façon importante la plaque abdominale :

  • Le développé militaire et l’arraché obligent la contraction des abdos afin de maintenir la posture droite.
  • Travaillez de manière unilatérale (une jambe ou un bras à la fois) met le corps en déséquilibre, obligeant les muscles de gainage à se contracter pour rétablir la posture et/ou éviter de forcer sur le dos.
  • Jouer avec un médecine-ball avec votre partenaire de salle, en se l’envoyant simplement, oblige la contraction des abdos afin d’absorber la force de la balle arrivant sur vous, il en est  de même lorsque vous relancez cette dernière.

Les abdominaux se travaillent également avec de nombreux exercices polyarticulaires tels que le squat, le soulevé de terre ainsi que le développé couché car ils sont soumis à dure épreuve et doivent être gainés au maximum afin de réaliser ces exercices correctement et en toute sécurité. Une bonne ceinture abdominale est plus que primordiale pour avoir un corps harmonieux, solide et résitant. Les abdos vous apporteront que bonne santé et vont vous faciliter les mouvements de la vie de tous les jours.

Il existe également quelques exercices pour se muscler les abdominaux de manière efficace et ciblée que vous pouvez faire dans votre séance d'entraînement. 

Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée et saine est à la base de votre apparence physique (sauf cas particuliers). Cela signifie que tant que votre alimentation ne sera pas saine et adaptée à votre morphologie, vous aurez beau faire des abdos, vous n’en verrez jamais les formes. Certes, ils deviendront plus résistants mais les abdos ne ressortiront pas. Il faudra donc veiller à vos apports caloriques en contrôlant votre quantité de glucides et de lipides pour éviter trop de stockage de graisses sur vos abdominaux tant travaillés!

Sachez qu'il faut une masse grasse inférieure à environ 10% chez les hommes et environ 15% chez les femmes pour commencer à avoir les abdominaux visibles.

A vous de jouer!