Quand prendre de la créatine?

Quand prendre de la créatine?

26 avril 2018 | consulté 822 fois

Comme pour la majorité des compléments alimentaires, le fait de les prendre au bon moment garantie une meilleure efficacité. La créatine est l’un des suppléments les plus populaires et à la fois sûr, efficace et très économique. En effet, s’entraîner dur épuise naturellement les stocks d’énergie de votre corps et de vos muscles et la créatine permet de régénérer ces réserves d’énergie. Cependant, le fait de prendre de la créatine avant ou après l’entraînement, avant et après, ou tout au long de la journée, est un sujet confus pour la majorité des pratiquants de musculation. Toutefois, il faut consommer entre 3 à 5g de créatine jour, pour saturer les cellules musculaires donc inutile d’en consommer plus car l’excédent sera rejeté par votre organisme. 

A quel moment faut-il consommer de la créatine?

Prendre de la créatine après l’entraînement

La créatine n’est pas un stimulant ni un produit dopant donc ce n’est pas parce que vous allez augmenter les doses que l’efficacité sera améliorée. Par conséquent, il est conseillé de consommer de la créatine en séparant les doses dans la journée si possible. Par exemple, vous pouvez en consommer après l’entraînement avec votre shaker post-entraînement (constitué de Whey protéine) pour favoriser son assimilation. Si vous avez aussi une source de glucides en même temps comme de la farine d'avoine ou autre, l’assimilation sera que meilleure. Vous pouvez également la consommer avec votre repas post-training si vous ne consommez pas de protéines en poudre. 

Prendre de la créatine avant l’entraînement 

La créatine peut être consommée avant l’entraînement et c’est pour cette raison que nous la retrouvons dans certains boosters et stimulants qui sont à utiliser avant votre séance. Toutefois, cette prise de créatine n’a peu d’intérêt du fait de son temps d’assimilation et de son action négative sur la glycémie si vous êtes bas en glucides dans votre alimentation. En effet, si vous êtes en période de régime ou de sèche, il est déconseillé de prendre de la créatine car vous pouvez risquer l’hypoglycémie pendant l’entraînement. Si vous êtes en maintenance ou bien en prise de masse, la consommation de créatine pré-entraînement n’aura pas d’impact mais les bénéfices ne seront pas améliorés par rapport à sa consommation à d’autres moments de la journée. 

Prendre de la créatine pendant la journée

La créatine sera mieux assimilée si vous fractionnez les prises au cours des repas dans votre journée. En effet, si vous en consommer en même temps qu’un repas complet, son assimilation sera meilleure et les résultats plus efficaces. Ainsi, si vous prenez 3 ou 5 grammes de créatine par jour, il sera astucieux de faire 3 prises de 1 gramme ou bien 5 prises de 1 gramme. Si vous ne pouvez pas fractionner vos prises, la différence d’efficacité sera négligeable sur le long terme donc aucune inquiétude! 

Faut-il prendre de la créatine toute l’année? 

Pour que les effets de la créatine se ressentent, il est conseiller d’en consommer toute l’année, sans temps de pause. Il est donc conseillé d’en prendre toute l’année et d’éviter les périodes de pauses ou bien de charge (dosage élevé de créatine). Il suffit donc d’en consommer entre 3 et 5 grammes par jour et fractionner les prises dans la journée si possible!

Parmi les formes de créatine les plus populaires, nous avons la créatine monohydrate qui est le meilleur rapport qualité/prix pour des gains musculaires et meilleures force et performances durant vos séances. Si vous êtes encore plus pointilleux sur la qualité des produits, la créatine au label Creapure est la créatine de fabrication allemande brevetée qui est d’une pureté exceptionnelle. Nous pouvons également citer la Kre-Alkalyn qui est la version améliorée de la créatine monohydrate puisqu’elle ne peut pas se convertir en créatinine.

Pure Creatine

Pure Creatine

3XL Nutrition

Formule de créatine monohydrate d’une pureté de 99,99% !

Si vous souhaitez connaitre tous les effet de la créatine sur la musculation, il existe d'autres sujets sur notre blog.