Quand prendre des BCAA?

13 janvier 2017 | consulté 20505 fois

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, isoleucine et valine. Ils sont dits essentiels car notre organisme ne peut pas les synthétiser seul et doivent donc être apportés par l’alimentation ainsi que par la supplémentation. Les BCAA permettent de fournir de l’énergie pendant une séance en vous évitant le catabolisme musculaire du à un effort physique intense. En effet, ils vont faciliter la récupération en réduisant la fatigue et l’épuisement des muscles durant l’effort tout en préservant vos réserves de glycogène dans les muscles. Ainsi, vous allez pouvoir vous entraîner plus dur et plus longtemps. Les BCAA sont déjà très utilisés et appréciés par les pratiquants de musculation car ils ont été reconnus comme un produit efficace, facile à utiliser et qui permet un développement musculaire sec de qualité. 

Vous pouvez consommer des BCAA de différentes manières, selon vos objectifs recherchés. 

  • Dans le cadre d’une sèche, il est recommandé de prendre entre 3 à 5gr par jour, à répartir tout au long de la journée pour vous éviter le catabolisme musculaire. Vous allez pouvoir consommer des BCAA dans la journée pour améliorer la fonte adipeuse et autour de l’entraînement pour de meilleurs gains musculaires tout en évitant le catabolisme. 
  • Pour une recherche de volume musculaire ou de force, il faudra utiliser 5 à 10gr par jour, à répartir autour et pendant votre entraînement. Vous pouvez également en rajouter 5 à 10gr en post-entraînement, avec votre Whey, pour maximiser les effets de la leucine dans l’organisme et bénéficier d’un cocktail anabolisant redoutable. De plus, ils vont favoriser l’assimilation des protéines et glucides dans vos muscles pour une absorption plus efficace et rapide. 

Dans certains compléments alimentaires comme la whey protéine, nous pouvons retrouver des BCAA mais à une très faible quantité. Il est donc recommandé d’en utiliser en plus pour combler vos apports quotidiens et permettre une construction musculaire efficace. Les BCAA sont donc principalement recommandés à prendre autour et pendant vos entraînements pour maximiser leurs effets. Ils sont reconnus comme étant un complément alimentaire de premier choix à inclure dans votre stack de compléments alimentaires, avec votre whey protéine. Les BCAA peuvent aussi très bien être utilisés pour des sports d’endurance afin de pouvoir vous fournir une énergie constante et durable.

Les différents types de BCAA 

Il existe différents types de BCAA selon le ratio utilisé. En effet, il est courant de trouver des BCAA au ratio 2:1:1, 4:1:1 voire plus. Ce ratio précise le rapport de leucine par rapport aux deux autres acides aminés qui sont l’isoleucine et la valine. Plus le ratio en leucine est élevé et plus le produit en question contient de leucine, l’acide aminé le plus efficace pour la construction musculaire. Il est également important de bien regarder la quantité d’acides aminés dans un produit malgré un ratio qui peut être élevé. En règle générale, plus le ratio en leucine d’un produit sera élevé et plus il participera efficacement à la récupération et à la construction musculaire.

Le BCAA Flash Zero de la marque BioTech USA est notre coup de coeur avec des goûts fantastiques. Notre préféré est le goût Ice Tea Peach.

 

BCAA Zero

BCAA Zero

BioTech USA

Formule de BCAA Zero de BioTech USA, sans sucre et faible en calories

 

Vous pouvez trouver des BCAA sous forme de poudre ou bien sous forme de gélules selon vos envies. A noter que sous forme de gélules, la répartition et le dosage seront bien plus pratiques et faciles alors qu’en poudre, vous allez pouvoir bénéficier d’une délicieuse boisson pour vos entraînements. Attention toutefois à ne pas dépasser les 15g par jour car vous n’aurez pas plus d’effets positifs.

En résumé 

Les BCAA sont recommandés pour une utilisation autour de l’entraînement, à savoir avant, pendant et après votre séance. Ces acides aminés ramifiés vont vous permettre de lutter contre la fatigue en vous apportant une dose d’énergie considérable pour plus d’efficacité! Ils participent fortement à la récupération et au développement musculaire pour vous aider à atteindre un physique dont vous avez toujours rêvé!. Ce complément est donc un indispensable à prendre avec votre whey protéine! Qu’attendez-vous pour en consommer?