Tout savoir sur l'avoine en flocons ou farine

Tout savoir sur l'avoine en flocons ou farine

10 mai 2018 | consulté 1582 fois

1. Qu’est-ce-que l’avoine?

L’avoine est une céréale très appréciée par les sportifs et elle est aujourd’hui considérée comme la source de glucides de prédilection par les pratiquants de musculation. L’avoine est une céréale réputée pour ses qualités nutritionnelles puisqu’elle est très riche en glucides complexes à indexe glycémique bas, en protéines et en lipides de qualité. L’avoine permet d’apporter des nutriments essentiels à tous les sportifs pour les aider à atteindre leurs objectifs sportifs et physiques. 

Avec son index glycémique relativement bas, l’avoine permet de fournir une énergie durable pour le corps et les muscles tout en évitant le pic d’insuline qui pourrait augmenter votre masse grasse au niveau du ventre et donc des abdos. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un apport en énergie pour tenir toute la journée et mener à bien vos séances d’entraînement tout en évitant le fameux coup de barre que nous pouvons retrouver au milieu de la matinée ou de l’après-midi!

L’avoine est une céréale complète incontournable dans le domaine de la musculation! 

2. Farine ou flocons?

L’avoine est disponible sous forme de farine ou en flocons comme nous pouvons les trouver dans les supermarchés par exemple. Sous forme de farine, l’avoine se mélange très facilement et rapidement avec votre protéine en poudre de type Whey pour une collation sur le pouce ou votre shaker post-entraînement. L’association glucides et protéines permet une récupération optimale et un développement musculaire de qualité. 

En farine, son utilisation est simplifiée et plus efficace. Sous cette forme, l’avoine peut s’accompagner très facilement avec vos shakers protéinés pour un mélange rapide et sans grumeaux. Vous avez donc ici, le parfait shaker maison avec des protéines de qualité, des glucides à diffusion lente et des bons lipides insaturés. Vous allez pouvoir préparer vos propres shakers de collation ou de post-entraînement pour vous aider à atteindre vos objectifs et optimiser votre récupération musculaire!

La farine d’avoine apporte une solution simple et efficace pour enrichir vos préparations alimentaires ainsi que vos shakers avec des glucides de qualité. En effet, la farine possède un grain très fin qui permet de faciliter son mélange tout en gardant les propriétés nutritionnelles de l’avoine en flocons! De plus, la farine d’avoine peut être déclinée sous plusieurs arômes pour vous éviter le goût neutre de l’avoine et ainsi pouvoir réaliser des recettes par exemple comme des pancakes, gaufres, porridges ou encore des crêpes!

Les flocons d’avoine quant à eux sont bruts, c’est-à-dire sous forme solide. Ils sont davantage utilisés pour des collations ainsi qu’au petit-déjeuner pour faire des mélanges complets avec votre Whey isolate ainsi que des fruits. Vous pouvez également réaliser des recettes comme des bowlcakes mais il sera plus difficile de les mélanger directement dans un shaker avec votre protéine en poudre et il y aura des grumeaux. 

En résumé, l’avoine sous forme de farine sera à privilégier pour des mélanges rapides comme à prendre après votre séance avec votre shaker de protéines ou bien pour des recettes gourmandes.  L’avoine sous forme de flocons sera plus approprié pour le petit-déjeuner avec un bol complet, des fruits et votre protéine par exemple. Dans les deux cas, l’avoine conservera toutes ses qualités nutritionnelles et sa déclinaison dépendra de votre utilisation!

3. Avoine et prise de masse en musculation

L’avoine est un glucide complexe avec un index glycémique bas. Ainsi, il vous permet d’apporter des glucides de qualité sans trop de sucres pour vous éviter de stocker du gras, principalement au niveau des abdos. Pour une prise de masse en musculation, nous savons tous qu’il est nécessaire d’avoir un apport calorique supérieur aux dépenses caloriques pour permettre aux muscles de se développer. Les glucides représentent la source d’énergie des muscles et il sera alors essentiel de les augmenter pour des entraînements plus productifs et pour rajouter des calories de qualité à votre alimentation. 

L’avoine sous forme de farine ou de flocons va vous permettre d’apporter des glucides de qualité à vos muscles pour leur donner un environnement anabolique. Votre apport calorique va alors augmenter et contribuer à votre prise de masse en musculation. L’avoine est le glucide de prédilection de tous les pratiquants de musculation souhaitant construire du muscle de qualité tout en bénéficiant d’une source d’énergie durable pour des séances intensives! 

Que vous soyez en période de sèche ou en période de prise de masse, ces céréales seront un parfait allié, à condition bien entendu de faire varier la quantité consommée suivant vos objectifs car ils apportent beaucoup d’énergie! Etant très riche en fibres, l’avoine va vous offrir un sentiment de satiété intéressant pour améliorer votre digestion ainsi que la santé générale de votre système digestif. 

4. Avoine au petit-déjeuner

Depuis quelques années, l’avoine est la céréale idéale du petit-déjeuner car son profil n’a rien à voir avec les céréales transformées que nous pouvons trouver dans les supermarchés et qui contiennent majoritairement une quantité importante de matières grasses et de sucres.

L’avoine se prépare facilement et rapidement pour réaliser des petits-déjeuners sains, équilibrés et complets. En effet, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau ou du lait, rajouter des fruits et/ou de la protéine en poudre et c’est prêt! Vous pouvez également consommer le tout soit froid ou chaud selon vos préférences! 

Il vous suffit donc d’ajouter la quantité souhaitée d’avoine selon vos objectifs pour apporter des glucides de qualité à votre organisme! Attention toutefois, l’avoine comme toutes les céréales, possède une quantité importante d’énergie.

L’avoine est un glucide qui peut se préparer de différentes manière! En effet, sous forme de farine ou de poudre, vous pouvez très bien l’utiliser dans des recettes de crêpes ou de pancakes pour vous faire des petits-déjeuners et collations gourmands! L’avoine se cuisine et se mélange très facilement avec tous vos ingrédients healthy! Laissez donc libre votre imagination! 

5. Recettes à base de flocons d’avoine

Il existe de nombreuses recettes à base de flocons d’avoine comme le traditionnel porridge où il vous faut mélanger de l’avoine, du lait végétal et de la cannelle par exemple. Il faudra mélanger le tout et faire cuire environ 2 minutes à feux doux ou bien au four à micro-ondes.

Nous proposons également des préparations toutes faites comme Pro Oats de la marque Optimum Nutrition ou bien Oatmeal de Scitec Nutrition qui apportent un mélange déjà prêt d’avoine et de protéines pour vous faire gagner du temps tout en vous apportant des nutriments de qualité pour un développement musculaire optimal. 

Oatmeal

Oatmeal

Scitec Nutrition

Oatmeal, le repas diététique riche en fibres!

Ces produits tout-en-un vous permettent de gagner du temps le matin et vous permettre de prendre un petit-déjeuner composé de protéines et glucides de qualité avec une faible teneur en sucres! il vous suffit de mélanger directement avec de l’eau bouillante ou du lait écrémé pour un petit-déjeuner protéiné et équilibré, prêt en 2 minutes! De plus, ces mélanges sont disponibles dans différents arômes pour répondre aux besoins des plus gourmands d’entre vous! 

Pro Oats

Pro Oats

Optimum Nutrition

Pro Oats, les nouveaux flocons d’avoine protéinés d’Optimum Nutrition!

6. Dosage et utilisation de l’avoine en musculation

L’avoine est une source de glucides relativement peu coûteuse et très facile à préparer. Que ce soit en farine ou bien en flocons, il vous suffit simplement d’ajouter un peu d’eau ou de lait, des fruits et de la protéine par exemple et le tour est joué! L’avoine peut donc très bien être consommé en période de sèche ou bien en période de prise de masse et la quantité d’avoine utilisée dépendra justement de votre objectifs. C’est pour cette raison que l’avoine est très utilisé en musculation puisqu’il permet de faire facilement varier la dose de glucides absorbée lors de votre petit-déjeuner et collations. 

7. Bienfaits de l’avoine

L’avoine possède de nombreux bienfaits qui ont été prouvés par des études scientifiques. Une consommation d’avoine permet d’éviter le risque de cholestérol sanguin, limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, limite le diabète et l’obésité, d’améliorer le transit et vous aide à réduire votre poids grâce au sentiment de satiété apporté par les fibres. L’avoine possède une forte teneur en fibres qui vous permet d’éviter de grignoter entre les repas tout en favorisant la digestion. De plus, l’avoine est très riche en de nombreuses vitamines et sels minéraux. C’est donc une source de glucides primordiale pour les pratiquants de musculation souhaitant améliorer leur santé de manière générale et leurs performances à l’entraînement!

Vous l’aurez donc compris, l’avoine est un glucide à privilégier afin d’améliorer votre santé, vos performances et vous aider à développer de la masse musculaire de qualité. Il est le glucide à privilégier tout au long de la journée dans vos collations, autour de l’entraînement ainsi qu’au petit-déjeuner pour vous permettre d’atteindre vos objectifs! 

8. Effets indésirables et secondaires

Dans des proportions normales, l’avoine n’a aucun effet indésirable et peut être utilisée sans risques sauf en cas d’allergie aux céréales. Une consommation excessive d’avoine peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales et à l’estomac, des maux de tête et des flatulences mais sans gravité pour la santé.