Zoom sur la vitamine C, vitamine importante pour le sportif et la musculation

2 mars 2015 | consulté 3647 fois

Commençons par une défition scientifique. La vitamine C comprends un cycle lactone auquel est associé 2 fonctions alcool et une fonction ène-diol. La vitamine C est très soluble dans l'eau et est très facilement oxydée à la lumière, surtout si la température en °C est haute. Cette vitamine est donc très fragile.

Qu'est-ce que la vitamine C ? Quel est son rôle ?

La vitamine C permet la synthèse des collagènes et des catécholamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline) ainsi que de la carnitine qui intervient dans le métabolisme des acides gras. Elle participe aussi à la dégradation des radicaux libres et préserve la vitamine E contre l'oxydation. Elle évite la formation de nitrosamines qui sont des composés cancérigènes pour l'organisme. Elle permet une meilleure absorption de fer non héminique (fer qui provient des végétaux) et elle permet une meilleure réponse de notre système immunitaire en cas d'infection en augmentant la mobilisation de polynucléaires. Ce qui en fait donc une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Vitamine C

Vitamine C

BioTech USA

La formule de vitamine C pour lutter contre la fatigue et les radicaux libres!

Où trouver de la vitamine C ?

La vitamine C n'est pas synthétisée par l'organisme et n'est pas stockée non plus obligeant ainsi un apport quotidien par l'alimentation. On la retrouve en grande partie dans le persil, les tomates, les épinards, les poivrons, le choux rouge et les brocolis. Un apport de 100mg de vitamine C par jour est recommandé normalement, chez le sportif un apport de 210mg est nécessaire, de ce fait un apport en complément est idéal pour atteindre cet apport de manière optimale, car pour obtenir 210mg par jour seulement par l'alimentation, ce n'est pas évident. La prise de complément contenant de la vitamine C doit rester ponctuel pour ré-équilibrer le volume de vitamine C dans le corps sans pour autant dépasser les doses à partir desquelles la prise de vitamine C peut devenir toxique.

Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine C ?

La carence en vitamine C entraîne une mauvaise qualité du collagène ainsi qu'une diminution de sa synthèse avec une mauvaise qualité des fibres du tissu conjonctif, des tissus cutanés et muqueux. Ces mauvaises qualités de tissus peuvent entraîner une mauvaise cicatrisation des plaies, une fragilité capillaire, des lésions musculaires, une diminution de la réponse immunitaire face à un agent infectieux et des troubles de tous les métabolismes. Elle donc à éviter, d'autant plus chez le sportif qui risquera de se blesser beaucoup plus facilement.