Bandes de genoux

Knee Wraps 79 Inch
Knee Wraps 79 Inch
27,90 €

Avec le poignet, le genou fait partie des articulations les plus sollicitées par les pratiquants de musculation et d’autres sports de force. Et à un certain moment, plus les charges sont lourdes, moins le genou les supportera ce qui peut occasionner de graves blessures sur cette articulation. Pour éviter de trop contraindre les deux genoux, il sera nécessaire de les protéger avec des bandes de genoux. Cet accessoire est similaire aux bandes de poignet

De quoi s’agit-il exactement ?

Comme leur nom l’indique, les bandes de genoux servent à envelopper cette articulation plutôt fragile. Plutôt raides et faites d’une matière extensible de 2 à 3 m de longueur et de 8 à 10 cm de largeur, celles-ci sont enroulées sur le genou en diagonale ou en spirale.

Nombreuses sont les raisons poussant un pratiquant de sport de force à utiliser ces accessoires. Principalement, les culturistes et les haltérophiles plébiscitent l’utilisation de ces bandes puisqu’elles leur confèrent la capacité de soulever des charges plus lourdes en squat. En application, la compression créée par les bandes génère alors une quantité assez importante d’énergie plastique durant la phase excentrique ou la descente. Cette énergie sera ensuite libérée pendant la phase concentrique ou la montée permettant ainsi de réaliser des squats plus explosifs et plus lourds.

Un autre attrait de ses bandes, celles-ci ont la capacité de réduire les tensions exercées sur le tendon du quadriceps qui est fixé à la rotule. Il s’agit donc d’un moyen préventif pour éviter les éventuelles déchirures des quadriceps ou les claquages de la rotule, qui sont malheureusement de graves blessures longues à guérir. C’est pour cette raison que les athlètes choisissent de porter des bandes de genoux surtout lors de compétitions étant donné les lourdes charges à soulever.

Mise en garde concernant l’utilisation des bandes de genoux

Bien que les bandes de genoux puissent aider les pratiquants de sports de force à soulever des poids plus lourds, celles-ci n’ont aucun effet sur l’amélioration de la force, malheureusement. En effet, elles sont utilisées comme assistance et n’offrent en aucun cas une puissance supplémentaire. Dans certains cas, une utilisation accrue de ces bandes peut occasionner de sérieux dommages sur l’articulation. En raison de leur nature restrictive et le fait qu’elles recouvrent intégralement la rotule tout en la compressant, en la poussant vers le fémur, cela peut augmenter les frictions exercées entre la rotule et le cartilage. Il va sans dire que ces frictions peuvent occasionner des blessures, un inconfort et des problèmes articulaires aux genoux comme l’arthrose.

Choisir les bonnes bandes de genoux

Aujourd’hui, il existe différents types de bandes de genoux sur le marché. Si elles ont toutes été conçues pour améliorer la capacité à soulever des charges plus lourdes en squat, certaines se démarquent plus que d’autres, que ce soit au niveau du confort, de la dureté que du rebond. Voici comment choisir les vôtres de façon optimale:

  • Longueur minimale de 2 m
  • Système élastique antiglisse
  • Ajustable dans l’intensité de la dureté