Bandes protège poignet pour la musculation

Wrist Wraps Ultra
Wrist Wraps Ultra
21,20 €

Ce qu’il faut savoir sur les bandes protège poignet

Le poignet se présente comme l’articulation unissant l’avant-bras à la main. Celui-ci possède différents degrés de liberté. Dans le cadre de la pratique d'un sport, cela a pour conséquence d'engendrer une fragilité corrélative. D’autant plus que cette articulation est un carrefour musculaire et nerveux. Il est donc nécessaire de prendre soin de cette dernière lors de nos exercices de musculation. Pour cela, il existe ce qu’on appelle des bandes de poignet ou protège poignet.

Les protèges poignets en musculation

Il s’agit tout simplement d’accessoires servant à maintenir les poignets dans l’axe de la main. Ces bandes ont pour objectif de stabiliser l’articulation tout en limitant son hyper extension lors de la pratique de certains exercices qui peuvent le mettre à mal. Les pratiquants de musculation sont les premiers à utiliser ce genre d'accessoires pour les aider et pour les protéger lors d’exercices lourds comme le développé couché ou d’autres beaucoup plus légers où le poignet est dans une position de faiblesse comme le barre front ou les extensions nuques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de côté droit et gauche. Il faut savoir que les bandes de poignet ne sont pas utiles à tous les pratiquants étant donné que certains arrivent à garder leurs mains droites sous la barre.

Comment et à quel moment utiliser les bandes de poignet ?

Lorsqu’un pratiquant de musculation constate qu’il n’arrive pas à tenir ses poignets droits sous des charges lourdes, il lui sera recommandé d’utiliser ces bandes. Ces dernières viendront alors renforcer les articulations en évitant qu’elles ne se plient. Outre cette capacité de maintient, les bandes de poignet offrent une sensation de sécurité en plus, ce qui entrainera une meilleure concentration sur l'execution du mouvement.

Cependant, le degré de l’utilisation de ces accessoires doit être limité. En effet, ce n’est pas parce qu’ils sont sécuritaires qu’il faut les utiliser tout le temps. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce que cela empêcherait les muscles stabilisateurs de se renforcer étant donné qu’il n’y ait pas de travail répété fait sur eux. Cet accessoire est à utiliser lors d'exercices à charges lourdes. Pour les séries légères, il vaut mieux les retirer pour permettre au poignet de se renforcer.

Pour les utiliser, c’est très simple. Il suffit de mettre la sangle sur le pouce puis d’enrouler la bande à environ 5 cm au-dessus du poignet. Bien évidemment le reste se retrouvera donc en dessous de l’articulation.

Les bandes de poignet rembourrées

Auparavant, les pratiquants utilisés de bandes de levage de poids pour soutenir leurs poignets tout en réduisant la pression sur les avant-bras et évitant les callosités et rugosités de la peau. Malheureusement, l’utilisation de ces bandes traditionnelles peut poser problème aujourd’hui puisqu’ils sont inconfortables s’ils sont fins ou de mauvaise qualité et peuvent endommager les poignets lorsque les charges portées sont plus lourdes.

Les bandes rembourrées ont la capacité d’offrir une meilleure résistance et une meilleure solidité grâce à leur double couture. Le rembourrage soutient et protège intégralement les poignets pour qu’ils ne puissent se plier.