Beurres végétaux

0,00 €

Tout savoir sur les beurres de noix

Contrairement à la croyance populaire, les beurres de noix comme le beurre de cacahuète, le beurre d’amande ou le beurre de noix de cajou ne font pas monter le taux de cholestérol bien qu’ils soient très riches en lipides. En effet, ces derniers contiennent de bonnes graisses que sont les graisses monoinsaturées et les graisses polyinsaturées. Ces beurres végétaux sont riches en acides gras naturels comme les oméga 6 et contiennent également des protéines à hauteur de 15 %, dont 8 acides aminés essentiels, des minéraux et micronutriments essentiels comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium, le zinc, le fer, la vitamine E ainsi que des fibres alimentaires.

Les acides gras des beurres végétaux et la musculation

Il faut savoir que les acides gras présents dans ces beurres sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Non seulement ils jouent un rôle dans le système immunitaire, mais ils participent également à la construction des cellules ainsi qu’au bon fonctionnement des articulations sans oublier qu’ils sont également d’excellents anti-inflammatoires. La propriété qui fait des beurres de noix un complément très prisé par les sportifs pratiquant la musculation est sa participation à la production d’hormones, comme la testostérone, à travers leur rôle dans le métabolisme du cholestérol. La testostérone étant une hormone anabolisante, elle joue de ce fait un rôle primordial dans le développement du volume et de la force musculaire.

En absorbant une quantité suffisante de beurres de noix comme le beurre de cacahuète ou le beurre de noix de cajou, les culturistes améliorent de ce fait leur niveau de testostérone. Lorsque ces derniers sont consommés environ un quart d’heure après une séance d’entraînement, ils aident le corps à remonter son taux de testostérone ce qui favorise donc l’anabolisme.

Bienfaits des beurres de noix sur la santé et l’organisme

Si de nombreuses personnes évitent les beurres végétaux en pensant qu’ils sont trop caloriques, ils ont tort de le faire. En effet, ceux-ci ne sont pas à bannir de l’alimentation quotidienne. Bien au contraire, ils ont de nombreux bienfaits et avantages sur l’organisme et sur la santé.

Les beurres de noix participent grandement à la production de testostérone, ce qui est un réel avantage pour le culturiste. Concernant la santé, ce type de produit utilisé comme complément alimentaire occasionne différents effets positifs. Les beurres de noix peuvent réduire le risque d’un cancer du sein et de la vessie, diminuer les risques de diabète, aider à gérer le stress, favoriser une bonne santé cardiaque tout en faisant baisser le taux de cholestérol. Ces types de beurre ont également la propriété de faire perdre du poids étant donné qu’ils sont une très bonne source de protéines. Les beurres de noix stimulent également la fertilité grâce à leur forte teneur en oméga-3. L’organisme utilisera alors ces acides gras dans le but de produire des eicosanoïdes, les hormones augmentant le flux sanguin vers l’utérus. Cela occasionne alors l’augmentation des chances de grossesse ainsi que la facilitation du développement du fœtus.

Les beurres de noix les plus utilisés dans la musculation

Bien qu’il existe de nombreux beurres de noix, certains sont plus sollicités que d’autres. Il y a le beurre de cacahuète, le beurre de noix de cajou et le beurre d’amande. Ces trois beurres connaissent un véritable succès grâce à leurs propriétés et leurs compositions.

Le beurre de cacahuète

Il s’agit d’un des aliments préférés des culturistes et haltérophiles. En effet, en plus d’être savoureux et nourrissant, le beurre de cacahuète est bénéfique pour la santé tout en étant bon marché. Il a beaucoup de bienfaits.

Source naturelle de calories et de protéines pour prendre du muscle, ce complément alimentaire apporte à l’organisme de la vitamine B9, de la vitamine E, du magnésium ainsi que du resvératrol. Ce dernier se présente comme un des micronutriments suscitant le plus d’intérêt. Il s’agit d’un antimicrobien naturel et d’un antioxydant produit par la plante d’arachide. Il permet de lutter contre les bactéries, les champignons et les virus.

On retrouve également du zinc dans le beurre de cacahuète. Celui-ci aide au bon fonctionnement du système immunitaire et participe à la production de testostérone. Il faut savoir que les lipides contenus dans ce produit sont de bonnes graisses. Elles représentent majoritairement les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés participant au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tout en aidant à lutter contre le mauvais cholestérol. Cependant, tous les beurres de cacahuète ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certains peuvent contenir des graisses trans comme les beurres de cacahuète trop raffinés. Il est alors préférable de consommer que des beurres naturels ou "bio".

Le beurre d’amande

Ce type de beurre est un véritable délice pour les bodybuilders. Très riche en magnésium, le beurre d’amande ajoute un véritable punch de protéines à l’alimentation et aide à la contraction musculaire. Source naturelle de matières grasses composées de graisses mono-insaturées et poly-insaturées, celui-ci est parfait pour maintenir une alimentation équilibrée.

Complément riche en acide oléique, il permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Le beurre d’amande est riche en calories permettant ainsi de compléter toute alimentation à forte teneur en calories. Comme le beurre de cacahuète, il est préférable de consommer un pur concentré de beurre d’amande, fabriqué à partir d’amandes grillées écrasées avec leurs peaux naturelles et sans aucun autre produit ajouté.

Le beurre de noix de cajou

Riche en calories et en lipides, le beurre de noix de cajou a des propriétés équivalant à celles du beurre de cacahuète. Source naturelle de protéines saines, celui-ci est également riche en glucides et contient les bonnes graisses, les graisses mono insaturées et polyinsaturées. Ces dernières permettent de combattre le mauvais cholestérol et participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Comme les précédents beurres, celui-ci contient aussi des protéines, plus de 20 pour prendre du muscle. Ce beurre est très prisé par les sportifs pratiquant la musculation puisqu’il leur permet, non seulement de gagner en muscle, mais aussi de récupérer plus rapidement après une séance d’entraînement.

Outre les beurres de noix comme le beurre de cacahuète, le beurre de noix de cajou et le beurre d’amande, il existe d’autres beurres végétaux. En effet, toutes les graines peuvent être transformées en beurre comme le cas des graines de tournesol, des graines de courge ou encore des graines de lin. Chacun de ces beurres est principalement composé d’acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, de la bonne graisse aidant à combattre le mauvais cholestérol.