Ceintures de force

4 Inch Nylon Belt
4 Inch Nylon Belt
28,90 €

La ceinture de force en musculation

Les culturistes et les haltérophiles recherchent toujours le moyen d’accroître leur performance, de gagner encore plus de muscles et de récupérer plus vite afin d’attaquer d’autres exercices. C’est là qu’intervient la ceinture de force que beaucoup appellent ceinture de musculation.

Par définition, la ceinture de force est un accessoire utilisé en musculation pour améliorer les performances tout en assurant une protection de l’abdomen et du dos. Lorsque le sportif soulève les charges correctement, son abdomen devrait être assez puissant pour la plupart des exercices qu’il effectue. Une bonne ceinture de force occasionne l’augmentation de la pression intra-abdominale dans le but de stabiliser totalement l’abdomen.

Pour les mouvements qui sont un challenge pour le gainage des abdominaux, il est important de porter une ceinture de force assez épaisse afin de maintenir les obliques et les abdos de façon optimale ainsi que les lombaires.

Ce qu’il faut savoir sur la ceinture de force

Selon les résultats d’études, porter une ceinture de force lors du soulèvement de poids accroît de façon considérable l’effort porté sur la ceinture jusqu’à 40%. Cela occasionne alors la réduction de la compression des disques de 50%. L’augmentation de la pression sur la chaine abdominale est l’équivalent d’un gonflage d’un ballon dans la cavité de l’abdomen, ce qui a pour effet de pousser la colonne vertébrale vers l’extérieur et ainsi supporter celle-ci de l’intérieur, tandis que la colonne est poussée vers l’intérieur par les autres muscles et la ceinture elle-même.

Cela peut paraître assez ambigu, mais ces forces en totale opposition permettent la stabilisation de la colonne vertébrale ce qui occasionne la réduction du stress qui lui est imposé lors du mouvement du soulèvement du poids. La ceinture de force permet alors de protéger le dos contre les blessures. Contrairement à ce que l’on peut croire, la ceinture ne protège pas le dos en le supportant, mais de façon indirecte grâce à la manière dont le corps réagit au port de celle-ci.

Toujours selon des recherches, le port d’une ceinture de force permet la réduction de l’extension et la flexion de la colonne vertébrale tout en augmentant la flexion au niveau des genoux et des hanches. En des termes plus simples, cet accessoire force le pratiquant à porter le poids sur ses jambes plutôt que sur son dos.

Comment tirer avantage de la ceinture de force

Tous les mouvements qui rentrent dans la catégorie des soulevés lourds devrait être réalisé avec une ceinture de force afin d’augmenter la charge maximum et ainsi tirer le maximum de bénéfices des exercices de musculation. Et pour tirer un avantage maximal, il est primordial de respirer le plus d’air par le ventre au lieu de respirer par l’expansion du thorax pour la simple et bonne raison que les os thoraciques limitent la prise d’air.

Il faut savoir que la zone la plus souple utilisée par les poumons est située vers le ventre. La pression va alors pousser le ventre contre la ceinture et ainsi augmenter la pression autour de l’abdomen. Il ne faut pas oublier de pousser les abdominaux dehors pour obtenir cette pression. La ceinture ne devra pas être serrée de façon à ce qu’elle empêche de respirer.