Bandes et crochets de tirage

Hardcore Lifting Straps
Hardcore Lifting Straps
19,90 €

Les bandes de tirage et les pratiquants de sport de force

Depuis quelques années, les pratiquants de musculation, les powerlifters et les haltérophiles ont vu les gammes d'accessoires de musculation s'améliorer et s'élargir : bandes de poignet, bande de genoux ou encore bandes de tirage. Chacun de ces nouveaux accessoires leur permet d’effectuer leur mouvement beaucoup plus facilement tout en les protégeant des éventuelles blessures au niveau des articulations. Concernant des bandes de tirage, elles sont devenues des accessoires incontournables pour toutes les personnes s’entraînant avec des charges lourdes et soumettant leur corps à des contraintes élevées.

Les bandes de tirage

Tout comme les bandes de poignets, les bandes de tirage jouent un grand rôle dans le maintien des poignets dans l’axe de la main. Ces bandes permettent alors de stabiliser l’articulation tout en évitant son hyper extension lors d’exercices de tirage comme le soulevé de terre ou le rowing.

Celles-ci sont des straps munis d’un crochet antidérapant intérieur de main ou une sangle qu’on accroche à la barre. Elles ont pour principal objectif d’offrir une prise en main facilitée et sécurisante lors de la levée de charges lourdes pour une meilleure isolation du mouvement ainsi qu’un travail lourd de qualité.

L’utilisation des bandes de tirage

Enroulées autour du poignet, les bandes de tirage permettent d’éviter au poignet de se disloquer tout en réduisant les risques de lésions au niveau de cette articulation. Celles-ci peuvent être utilisées avec n’importe quelle barre de levage. Il suffit d’introduire la barre de levage à l’intérieur des crochets ou l’enrouler avec la sangle tout en saisissant légèrement cette dernière pour une stabilité optimale. Et comme les bandes protège poignet, il n’existe pas de côté droit ni de côté gauche.

Il est à noter que les bandes de tirage sont conseillées pour les pratiquants qui souhaitent monter de catégorie dans le soulèvement de charges. Et bien que certaines personnes arrivent tout de même à garder leurs poignets droits sous la barre, il leur sera toujours recommandé de porter ces protections pour leur propre intérêt. En effet, non seulement les bandes renforcent les articulations pour que celles-ci ne se plient pas, mais elles offrent également une meilleure sécurité.

Caractéristiques des bandes de tirage optimales

Les bandes de tirage optimales sont composées d’une bande avec un dispositif d’attache velcro au poignet et un crochet reposant dans la paume de la main. Le crochet en fer permet de saisir plus facilement la barre et cela en toute sécurité grâce à la matière antidérapante dont il a été recouvert et sa grande robustesse. Le pratiquant pourra se concentrer entièrement sur ses mouvements, sans se soucier de ses poignets puisqu’ils seront bien protégés par les bandes de tirage.

Dans la pratique de l’haltérophilie, du powerlifting et du bodybuilding, les bandes de tirage aident énormément les athlètes de sport de force à passer aux barres supérieures tout en protégeant leurs poignets, qui sont très importants pour eux. Grâce à ces accessoires, ils n’auront pas à penser aux contraintes qu’ils imposent à leurs articulations.