Gels énergétiques

Energy Gel Pro
Energy Gel Pro
2,29 €

Le gel énergétique, formule pratique pour l'endurance

Produits diététiques en miniature, légers et faciles à emporter, les gels énergétiques sont des concentrés de glucides, de vitamines et de sels minéraux. Ils sont de plus en plus diversifiés sur le marché. Leur goût est varié, il peut être salé parfois. Leur parfum est au choix, allant du chocolat à la fraise en passant par l’arôme cacahuète, orange ou ananas. La liste n’est pas exhaustive. Côté texture, vous avez le choix entre la texture liquide et la texture pudding.

Les avantages des gels énergétiques

Le principal avantage des gels énergétiques est incontestablement leur praticité. C’est la raison pour laquelle ces produits sont prisés des marathoniens et des pratiquants de sport d'endurance comme le vélo. Ceux qui doivent s’alimenter pendant l’effort (une longue course par exemple) n’ont qu’à en emporter quelques-uns dans leur poche. En avaler à des intervalles de temps bien déterminés permet de récupérer les dépenses en énergie, en eau ainsi que les pertes minérales. Combler ces pertes à temps assure une bonne contraction musculaire et des performances stables.

Il est cependant important de savoir que chaque gel a sa spécificité. Il faut alors savoir choisir le produit qui répond à vos besoins. Certains gels énergétiques sont fabriqués à partir de sirop de glucose, de dextrose ou de sucres simples. Ces catégories de gels s’assimilent très rapidement et leur effet énergétique ne tarde pas à se faire sentir. D’autres sont constitués de sucres qu’on peut qualifier de « moins rapides ». Ceux-ci garantissent une meilleure répartition de l’énergie dans le temps.

Un gel de 25g renferme près de 20g de glucides. Cette quantité de sucres couvre parfaitement les exigences énergétiques du sportif pendant une demi-heure. Dans un gel, on peut trouver de la vitamine B1, du magnésium et du sodium. Tous ces éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement du métabolisme. Un gel peut aussi contenir des ergogènes tels que l’extrait de cola, de ginseng, de caféine ou de guarana, ce qui explique son effet stimulant.

Le choix et l’utilisation des gels énergétiques

Face à la variété de gels énergétiques sur tous les points de vue (marque, gammes, etc.), le sportif a l’embarras du choix. Le premier conseil est de lire attentivement l’étiquette et notamment la composition. Il y a des gels à effet immédiat, des gels antioxydants, des gels anti-crampes ou des gels à énergie rapide… Les gels sortis des laboratoires sont en général certifiés conformes aux normes en vigueur. D’autres gammes plus innovantes, quoique de provenance autre que le laboratoire, garantissent la qualité. C’est à vous de voir.

Le mode de consommation diffère selon la discipline sportive pratiquée. À défaut d’indication, retenez la formule de 25 g toutes les 30 min d’effort. Nous vous donnons ci-après quelques précisions sur l’utilisation :

Les gels à effet immédiat sont à prendre après l’effort ou en cas d’attaque. Accompagnez-les de 250 ml d’eau pendant une durée de 5 min. Les gels à glucides mixtes sont à prendre pendant l’effort suivant la dose habituelle, toujours avec de l’eau. Pris après l’effort, les gels antioxydants s’avèrent très efficaces. Ils favorisent la récupération.

En conclusion, pour plus d’efficacité, l’ingestion des gels énergétiques nécessite de l’eau en accompagnement. L’absorption sans eau de ces compléments alimentaires est équivalente à la consommation d’un mélange hypertonique.