A quel moment de la journée faut-il s’entraîner?

A quel moment de la journée faut-il s’entraîner?

31 octobre 2016 | consulté 8749 fois

Dans le domaine de la musculation, il est parfois très difficile de trouver le meilleur moment de la journée pour aller s’entraîner. En effet, nous allons à la salle souvent en fonction de nos emplois du temps, compte tenu des études, du travail ou encore des contraintes familiales. Lorsqu'on débute la musculation, cette question revient toujours : à quel moment de la journée faut-il s’entraîner? Il vaut mieux aller s’entraîner plutôt le matin ou le soir? 

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question dont la réponse peut varier selon les pratiquants. Pour cela, nous allons voir les différents avantages de s’entraîner à certaines périodes de la journée pour que vous puissiez définir au mieux votre créneau de musculation. Ces critères seront donc à adapter selon votre emploi du temps et temps consacré à la salle ainsi qu’à votre motivation.

Quels sont les avantages de s’entraîner le matin ?

Selon quelques sondages réalisés auprès des pratiquants qui s’entraînent le matin, ces personnes s’entraînent de façon régulière car cela évite de le faire le soir et de trouver une excuse de fatigue, manque de temps ou autre après une dure journée de travail. De cette façon, vous avez fait votre séance du jour, dès le réveil et vous êtes prêt à enchaîner avec votre journée sous vous soucier de l’entraînement du soir.

L’entraînement du matin permet de déclencher le métabolisme pour la journée et de le maintenir élevé pendant quelques heures. En effet, dès le réveil, vous allez stimuler votre organisme et il brûlera davantage de calories tout au long de la journée. De plus, il vous donnera une énergie débordante car votre corps sera réveillé. Vous serez donc en pleine forme et vous serez plus apte à contrôler votre alimentation selon vos objectifs souhaités. 

Quels sont les avantages de s’entraîner le soir ? 

Chez l’homme, un grand nombre de fonction physiologiques présentent un rythme circadien. Nous pouvons citer la température corporelle et la sécrétion de nombreuses hormones. Les rythmes circadiens représentent l’ensemble des rythmes biologiques ayant une durée proche de 24h. Ainsi, l’acrophase (sommet de la variation par rapport au début du cycle), représente le temps estimé pour atteindre le sommet du cycle. L’acrophase est donc la période à laquelle l’organisme sera le plus performant et où les systèmes cardio-vasculaires, ventilatoires, métaboliques et hormonaux seront au maximum. L’acrophase est atteinte entre 16h30 et 18h00 et les performances sportives seraient donc meilleures à ce moment de la journée. Ce pic de performance en fin de journée peut s’expliquer par le pic de température de l’organisme où il sera également le plus haut.

Selon quelques études scientifiques, il a été prouvé que l’entraînement du soir était bénéfique pour une performance optimale. En effet, votre organisme atteint sa température maximale dans l’après-midi. Cela signifie que vous allez moins ressentir l’effort puisque vous disposez de toute votre force et vos muscles sont chauds et souples. Théoriquement, vous risquez donc de faire de meilleures performances avec davantage d’énergie pour des séances d’entraînement intenses! 

Après une dure journée fatigante, il est primordial de décompresser et de penser un peu à soi. Ainsi, l’entraînement du soir peut être un bon remède contre le stress accumulé tout au long de la journée! Vous pouvez passez vos nerfs à la salle en donnant tout ce que vous avez!

Le critère « MOTIVATION » à prendre en compte!

Dans la pratique sportive et plus particulièrement dans le domaine de la musculation, il est important de prendre en compte le critère « MOTIVATION ». En effet, la motivation chez l’individu montre des variations au cours de la journée qui peuvent agir sur les rythmes circadiens de la performance sportive. 

En effet, certaines personnes peuvent être davantage motivées le matin avant d’aller au travail ou bien le soir grâce au pic de température et de performance en fin de journée. 

L’augmentation de notre « éveil » le soir et de notre motivation en soirée pourraient contribuer à une augmentation de la puissance musculaire sur l’entraînement du soir.  

Vous l’aurez donc compris, la motivation et l’importance que vous avez envers la musculation fera en sorte que vous irez tout donner à la salle que ce soit le matin ou le soir! C’est principalement une question de motivation et d’envie.

Conclusion : Faut-il s’entraîner le matin ou le soir ?

L’heure de la journée influe sur plusieurs paramètres non négligeables : force isométrique et isotonique, puissance, capacité aérobie, température corporelle, motricité… Mais lorsque nous faisons de la musculation, nous choisissons le moment de l’entraînement en fonction de nos emplois du temps et contraintes personnelles. 

Si vous n’avez pas de contraintes, c’est à vous de décider quel est le meilleur moment de la journée pour vous entraîner. Si vous n’avez pas le choix, il est préférable de s’entraîner à ce moment-là que de ne pas y aller du tout.