Quels sont les acides aminés indispensables pour un athlète ?

1 mai 2015 | consulté 2695 fois

La protéine apporte tous les acides aminés nécessaires aux muscles, cependant s’il fallait en retenir trois, ce serait la glutamine, la leucine ou HMB et l’arginine.

Les acides aminés indispensables

La glutamine : les effets de la glutamine ont été reconnus scientifiquement. Cet acide aminé permet de réduire la perte de masse musculaire chez les personnes ayant subies de graves brulures. Les athlètes en consomment en complément lors d’entraînements intensifs. La glutamine est donc aussi fortement utilisée lors de régimes afin d’éviter la perte de massa maigre. Elle stimule aussi la production d’hormone de croissance.

La leucine et le HMB : le HMB est un métabolite de la leucine. Des études ont prouvé que le HMB augmente la prise de force et de muscle chez les débutants et chez les personnes âgées et permet de diminuer le risque de blessures. Le HMB a la particularité d’avoir un pouvoir anti-catabolique en agissant directement sur les protéines. En agissant sur la synthèse des protéines, le HMB va donc permettre une augmentation de cette synthèse mais va également permettre d’inhiber le catabolisme musculaire, phénomène idéal pour une prise de masse sèche. De plus la prise d’HMB permet de réduire la masse grasse et d’accroître la force physique. Comme dit précédemment, le HMB permet une reconstruction des tissus osseux et cartilagineux ce qui permet donc d’éviter les blessures liées à la musculation notamment aux niveaux des articulations misent à rudes épreuves.

L’arginine : premièrement, une dose journalière peut aider à la cicatrisation. Elle permet d’augmenter la sécrétion d’hormone de croissance et la production de NO (oxyde nitrique), pour optimiser la circulation sanguine. De ce fait, elle est souvent utilisée pour lutter contre les troubles sexuels.

En termes d’acides aminés, vous trouverez une gamme complète dans notre rubrique « acides aminés ». N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez plus de renseignement concernant l’utilité des acides aminés.