L-Carnitine: Avantages et dangers

29 novembre 2016 | consulté 7864 fois

D’après Julien Venesson, coach en nutrition, la L-Carnitine agit sur le système cardio-vasculaire et permettait de réduire la mortalité de 25%, réduire de manière significative les arythmies ventriculaires dangereuses de 65% ainsi que le risque d’angine de poitrine de 40%. Ces résultats ont été basés sur une analyse de la littérature médicale d’après les chercheurs d’une clinique américaine réputée.

Aujourd’hui, la Carnitine ne connait aucun danger connu sur son utilisation si les doses sont bien respectées. En effet, ce complément alimentaire est de plus en plus utilisé dans les traitements médicaux et peut même s’avérer utile dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et du VIH, en complément d’un traitement adapté. 

Chez les sportifs pratiquant notamment la musculation, les effets de la L-Carnitine sont très marqués puisqu’elle permet la diminution des courbatures, l’optimisation de la récupération et la diminution du catabolisme musculaire. Ces effets positifs engendrent donc une meilleure progression chez les pratiquants! De plus, elle rend les muscles davantage sensibles à la testostérone et permet un gain de masse sèche et plus de force pour une augmentation des performances! Il est également important de savoir qu’avez l’âge, notre synthèse de carnitine diminue. Il faut donc veiller à utiliser des doses aux alentours de 2 à 4g par jour. 

L’utilisation de la carnitine peut augmenter les performances cognitives dans le but de contrer les effets du diabète et de l’infertilité en contribuant à la santé cardiovasculaire (notamment la santé des veines). 

Pour en simplifier la consommation, la Carnitine est disponible sous forme de flacons ultra concentrés à consommer directement comme L-Carnitine 3000 de Biotech USA et son dosage de 3000mg de Carnitine!

L-Carnitine 3000

L-Carnitine 3000

BioTech USA

Les shots ultra-concentrés avec 3000mg de L-Carnitine!

Les dangers de la Carnitine

L’utilisation de la carnitine peut entraîner quelques effets indésirables :

  • Si la dose recommandée de 4g par jour est dépassée, elle peut causer de léger troubles gastro-intestinaux.
  • Ne pas confondre la carnitine présente dans l’alimentation, plus particulièrement dans la viande rouge (environ 100 mg aux 100gr) avec la L-Carnitine synthétique que nous trouvons sous forme de complément alimentaire. En effet, la carnitine présente dans la viande rouge est synthétisée dans la flore intestinale en un composé formant du TMAO (oxyde de triméthylamine), un composé modifiant le métabolisme du cholestérol et favorisant le dépôt de celui-ci dans les artères conduisant ainsi à un risque d’infarctus. C’est pour cela qu’ils est recommandé de consommer de la viande rouge deux fois maximum par semaine. 

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation de la carnitine est sans danger pour l’organisme!