Les aliments à consommer pour la prise de masse

Les aliments à consommer pour la prise de masse

18 décembre 2015 | consulté 4831 fois

Lors d’une prise de masse, l’alimentation reste bien évidemment le facteur de clé de sa réussite. Seulement, cela ne veut pas dire manger de tout et n’importe comment. La qualité des aliments ingérés est primordiale pour que la prise de masse soit plus une prise de masse musculaire qu’une prise de masse grasse, car il est impossible d’avoir uniquement des muscles ; la prise de masse est toujours accompagnée d’une prise de gras même légère. De nombreuses personnes croient à tort que les protéines sont les aliments à consommer en grande quantité lors d’une prise de masse. En effet, les aliments riches en glucides sont ceux qui doivent être pris en plus grosse quantité. Ceux-ci doivent représenter la moitié voire 60% de l’apport calorique. Pour les protéines et les lipides, ils représenteront donc le reste soit moins de la moitié avec un taux des lipides supérieur à celui des protéines.

Voici donc un petit « Top » des aliments les plus importants à consommer lors d’une prise de masse. Certains de ces aliments peuvent être consommés en grande quantité tandis que d’autres doivent être pris avec modération. Attention toutefois à éviter quelques obstacles à la prise de masse pouvant nuire à vos objectifs. 

Les aliments riches en glucides

Concernant les aliments riches en glucides qui méritent de figurer dans le top des aliments dont le corps a besoin pour la prise de masse, il y a l’avoine, la patate douce et le chocolat noir. La patate douce est un aliment rempli de glucides avec en moyenne 40g par patate, mais également une grande quantité de minéraux et de vitamines. Ce qui est avantageux avec celle-ci, c’est qu’elle permet de procéder à une prise de masse propre puisqu’elle ne contient pas de sucres raffinés. Pour ce qui est de l’avoine, elle se présente comme une excellente source de glucides complexes, mais aussi de fibres. Ces caractéristiques lui permettent d’être une source d’énergie durable tout en étant très efficace pour la digestion. Elle est idéale pour un repas avant un entraînement. Le chocolat noir est le péché mignon d’un bon nombre de personnes. En période de prise de masse, celui-ci peut être pris en grande quantité puisqu’il est un bon moyen d’arranger la faim du sucre. En plus, il contient une grande quantité de graisses non saturées ainsi que des antioxydants. Le chocolat noir pur est à privilégier bien sur.

Les aliments riches en protéines

Bien que les protéines ne doivent être consommées qu’en quantité limitée (160g max pour une prise de masse pour une personne de 75kg), ce n’est pas pour autant qu’il faut léser la qualité. Les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc sont d’excellentes sources de protéines de qualité. Il en va de même pour les œufs entiers et le bœuf maigre. Concernant les produits laitiers, ceux-ci aident à construire le muscle. Pour ce qui est des œufs, il faut savoir que ceux-ci sont riches en bon cholestérol malgré leur grande teneur en graisses saturées, qui ne devraient pas poser problème à moins de consommer 12 œufs. Ils sont une bonne source de protéines, mais également de lipides. Et un des musts en matière de protéines est le bœuf maigre. Celui-ci est une grande source de protéines qui aide à la construction et à la croissance musculaire surtout s’il est consommé régulièrement. La viande rouge comme le bœuf maigre présente d’autres composants comme le fer héminique et non-héminique ainsi que des lipides.

Sweet Potato Powder

Sweet Potato Powder

Addict Sport Nutrition

Farine de patate douce en poudre de la marque Addict Sport Nutrition

Les aliments riches en lipides

Pour ce qui est des aliments riches en lipides qui doivent impérativement faire partie du programme alimentaire lors d’une prise de masse, il y a la noix, l’avocat, l’huile d’olive et de coco ainsi que le saumon. La noix et le beurre de noix sont d’excellentes sources d’énergie et contiennent une grande dose de graisses non saturées. Celles-ci offrent également beaucoup de micronutriments essentiels comme le sélénium, le zinc, le phosphore et le magnésium, ainsi que des minéraux. Elles disposent des éléments essentiels permettant de rester en bonne santé tout en construisant du muscle. L’avocat est quant à lui le fruit magique qui contient de bonnes graisses non saturées comme l’acide oléique, des vitamines comme la vitamine E ainsi qu’un nombre important d’antioxydants. Celui-ci apporte à coup sûr de bonnes calories pendant la période de prise de masse. L’huile de coco et l’huile d’olive contiennent elles aussi de bonnes graisses. Elles sont les sources de lipides parfaites à intégrer dans un régime lors de la prise de masse. Elles peuvent être utilisées crues ou cuites selon les goûts des pratiquants. Et une autre source de bons lipides, le saumon comme les autres poissons gras devraient indubitablement faire partie de l’alimentation. Ils contiennent beaucoup d’acides gras non saturés en plus d’une grande dose d’Oméga 3 qui améliore la santé des articulations et la santé du système cardiovasculaire.

Fish Oil Softgels

Fish Oil Softgels

Optimum Nutrition

La source d’acides gras essentiels pour un apport en Omégas 3!