Zoom sur le zinc, un minéral important pour la musculation et la production de testostérone

23 février 2015 | consulté 5704 fois

Le zinc est un minéral naturel, un élément chimique de symbole Zn. Il est chargé positivement sous sa forme cationique c’est à dire qu’il possède 2 charges positives soit Zn2+. Il entre en jeu dans de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme. L'apport en zinc en musculation est important car il est un des minéral les plus engagés dans la production de testostérone.

Effets bénéfiques du zinc en musculation

Il faut tout d’abord noter que le corps ne possède pas d’importantes réserves de zinc et que lors d’efforts physiques, une perte en zinc est notable. Le zinc est connu depuis bien des années pour son rôle dans la croissance. Il agit dans un nombre considérables de réactions chimiques ayant toutes des buts différents, tel que la cicatrisation, la qualité de l’épiderme, la maturation sexuelle…

Calcium Zinc Magnesium

Calcium Zinc Magnesium

BioTech USA

Calcium Zinc Magnesium, la formule tout-en-un pour faire le plein d’essentiels !

Mais son rôle le plus recherché en musculation est son rôle dans la sécrétion de testostérone. En effet, des études menées par des scientifiques ont comparé des sportifs volontairement carencés en zinc et un autre groupe ayant un supplément alimentaire en zinc. Au bout de 4 semaines, le taux de testostérone chez le groupe de sportifs carencés a chuté de manière significative alors que chez le groupe complémenté, le taux de testostérone a augmenté. Preuve que le zinc est indispensable a la sécrétion de testostérone et qu’une carence peut en diminuer le taux et donc diminuer la masse musculaire.

Il faut savoir que l’alimentation ne permet pas toujours de couvrir l’apport en zinc, surtout chez les sportifs. De ce fait il est indispensable de se complémenter en zinc. Les aliments riches en zinc sont notamment les huîtres, foie de veau, épaule de porc, steak haché, gésiers de canard, viande des Grison, levures alimentaires, pignons de pin, fruits de mer, bœuf à pot-au-feu.

Effets négatifs du zinc

Il n’y a pas d’effets négatifs suite à la prise de compléments alimentaires riches en zinc. Cependant il faut éviter le surdosage, car au delà de 500mg, le zinc devient toxique pour l’organisme, pouvant altérer les fonctions cardiaques et pouvant se répercuter sur l’absorption du fer provoquant une anémie. Quelle dose prendre: Les doses varient en fonction de la contenance en zinc de vos compléments alimentaires. De ce fait il suffit de suivre les prescriptions sur le packaging de votre produit et il n’y aura aucun problème.