Comment se muscler le cou ?

Comment se muscler le cou ?

9 juillet 2015 | consulté 5573 fois

Anatomiquement le cou est composé du rachis cervical, lui-même composé de sept vertèbres verticales, formant le haut de la colonne vertébrale. Ces vertèbres sont petites mais très importantes dans le fonctionnement physiologique de notre corps. Il donc important de muscler son cou afin de le protéger de chocs éventuels, surtout si on pratique un sport physique comme la lutte, la boxe, le rugby ou autre. De plus, esthétiquement parlant, un cou large et musclé, en accord avec votre physique, sera bien plus beau qu’un cou de Flaman rose. Il faut savoir que ces muscles du cou sont difficiles à faire travailler, d’autant plus qu’il va falloir les intégrer à votre programme de musculation, ce qui va nécessiter des entrainements plus long et donc plus intenses. Le cou est une partie fragile du corps donc pour l’entrainement de ce dernier on rappelle tout de même qu’il est préférable d’y aller doucement avec les charges.

Premier exercice : le shrug à la barre

On connait cet exercice pour la musculature des trapèzes (qui fait aussi travailler le cou), cependant selon où l’on place ses mains sur la barre, on peut faire travailler majoritairement le cou. Il faut se placer debout, les pieds parallèles à hauteur d’épaules, les mains elles aussi espacées à hauteur d’épaule. Une fois en position, monter les coudes aussi haut que possible, bloqué quelques secondes la position, redescendez lentement et recommencé. Pour faciliter la prise de la barre, vous pouvez opter pour des Lifting Straps ou des Liftings Straps Powerhook.

Machine à cou

Certaines salles sont équipées d’une machine pour muscler le cou, orientable de 4 façons différentes, permettant de travailler les muscles de manière optimale. Si votre salle en est équipée, veillez à faire le même nombre de série sur chaque inclinaison. Si votre salle ne possède pas cette machine, vous pouvez opter pour le Head Harness. C’est un casque avec une chaîne sur laquelle vous disposez des galettes de fonte puis en vous mettant le buste en avant, vous faites des hochements de tête de haut en bas de manière lente. Eviter de mettre trop de charge sur la chaine, vous risqueriez de vous blesser. Pour travailler les côtés latéraux du coup, exercez une pression sur le côté de la tête avec la paume de votre main et pousser dans le sens opposé avec la tête. Maintenez la pression pendant environ 30 secondes puis changez de côté.

Le développé militaire

Le développé militaire est très connu pour travailler haut du dos et arrière d’épaule. Cet exercice permet aussi le travail du cou à condition de faire comme suit: Mettez-vous en position pour un développé militaire avec pied et mains à hauteur d’épaule, soulever la barre au-dessus de votre tête, mais ne tendez pas les bras à 100%, verrouillez les coudes à la moitié du mouvement et bloquez quelques secondes avant de redescendre et de recommencer. 

Voilà vous avez de quoi vous occuper pour muscler votre cou ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.