Consommer des protéines avant de dormir

Consommer des protéines avant de dormir

24 juillet 2017 | consulté 12140 fois

De nombreux pratiquants de musculation consomment des protéines avant de dormir. Est-ce vraiment efficace? Faut-il consommer des protéines avant de dormir? Dans cet article, nous allons voir quelles sources de protéines seraient utiles à consommer durant cette période et si cela est réellement efficace.

Prendre un shaker de whey avant de se coucher est tout à fait possible mais ce n’est pas la meilleure solution pour avoir un apport durable en protéines et en acides aminés durant la nuit. Il est important de rappeler que la whey est une source rapide de protéines principalement utile à consommer durant une collation et autour de l’entraînement grâce à sa vitesse rapide d’assimilation. Pour une longue période de jeûne comme la nuit, il serait plus utile de consommer des protéines à assimilation lente comme le fromage blanc ou bien la caséine.

Certaines personnes consomment des protéines avant de se coucher parce qu’elles veulent éviter le catabolisme musculaire pendant leur sommeil en s’assurant d’avoir assez de protéines pour toute la nuit. Sachez toutefois qu’une prise de protéines avant de se coucher n’est pas obligatoire si vous avez consommez suffisamment de protéines tout au long de votre journée.

Pourquoi consommer des protéines avant de dormir?

La consommation de protéines avant de dormir peut s’avérer utile et nécessaire si vous êtes en période de sèche ou de restriction calorique. En effet, durant ces périodes, vous êtes limité à une certaine quantité de calories et vous êtes donc en déficit calorique pour permettre de perdre du poids et afficher un physique plus sec et dessiné. Le risque de catabolisme est donc plus important durant une période de régime et une consommation supplémentaire de protéines sous forme de caséine peut s’avérer utile pour éviter au maximum le catabolisme et limiter la sensation de faim durant la nuit.

Cependant, si vous avez déjà une consommation suffisante de protéines (entre 2g à 2,5g par kilo de poids de corps) répartie dans la journée entre tous vos sources (alimentaires, végétales et compléments alimentaires) il sera inutile de manger plus de protéines avant de dormir. Il sera donc nécessaire de déterminer vos besoins journaliers en protéines ainsi que la répartition de votre consommation pour déterminer si vous avez réellement besoin ou non de consommer des protéines avant de dormir.

Quelle source de protéines faut-il privilégier?

Comme nous l’avons déjà vu, il sera plus intéressant de privilégier une source de protéines à assimilation lente avant de dormir. Pour cela, la caséine est considérée comme le meilleur type de protéines pour cette période puisqu’elle a la faculté de se digérer sur une période pouvant aller jusqu’à 8h. Durant cette longue période, votre organisme pourra bénéficier d’un apport durable en protéines et en acides aminés pour que votre corps n’utilise pas la masse musculaire déjà présente comme sous d’énergie. Ainsi, vous allez pouvoir maintenir et développer votre masse musculaire de la meilleure façon en évitant le catabolisme musculaire durant votre nuit de sommeil. Attention toutefois à tenir compte de votre apport quotidien en protéines pour ne pas le dépasser, ce qui pourrait s’avérer inutile.

Vous l'aurez donc compris, il faudra vous tourner vers de la caséine qui est une protéine à assimilation lente, idéale à prendre avant de dormir. Parmi celles ayant plus de succès nous avons la nouvelle Casein Zéro de Biotech USA qui est très pauvre en sucres, graisses et calories!

Casein Zero

Casein Zero

BioTech USA

Casein Zero, la nouvelle version de caséine à assimilation lente sans sucres!