Notre dossier complet pour tout savoir sur la Carnitine

Notre dossier complet pour tout savoir sur la Carnitine

14 mai 2018 | consulté 1932 fois

1. Qu’est-ce que la L-Carnitine?

La L-Carnitine est un acide aminé synthétisé à partir de deux autres acides aminés qui sont la lysine et la méthionine. Le processus de synthétisation nécessite également la présence de fer, de vitamine B6, vitamine C, de niacine et de plusieurs autres enzymes. Cependant, la carnitine peut être synthétisée par l’organisme puisqu’elle est produite dans le foie et les reins et assure le bon fonctionnement des muscles. Une supplémentation en cet acide aminé est néanmoins nécessaire si vous souhaitez davantage de résultats.

Le principal rôle de la L-Carnitine est de permettre le transport des molécules de graisses à longue chaîne vers les mitochondries, les composantes des cellules musculaires. Ce processus permet de produire de l’énergie pour vos muscles, sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) et ainsi de brûler les réserves de graisses. En effet, vos muscles utiliseront vos réserves de graisses comme source principale d’énergie pour vos entraînements afin de préserver au maximum vos réserves de glycogène dans les muscles. 

La carnitine est un complément alimentaire très utilisé comme brûleur de graisse mais également comme nootropique afin d’augmenter les performances cognitives. Dans notre alimentation quotidienne, nous pouvons retrouver de la carnitine dans la viande rouge comme le steak de boeuf et c’est pour cette raison que les végétariens et les végétaliens ont tendance à être en carence de cet acide aminé.

Parmi les différentes formes de carnitine disponibles sur le marché de la nutrition sportive, nous pouvons citer :

  •     L-Carnitine : optimise la fonte adipeuse en utilisant les réserves de graisses à des fins énergétiques
  •     Acétyl-L-Carnitine : permet une augmentation des performances cognitives
  •     L-Carnitine-L-Tartrate : permet une augmentation des performances sportives
  •     Glycine Propionyl-L-Carnitine : possède des effets positifs sur le débit sanguin

2. Utilisation avant ou après le sport?

Il est principalement recommandé d’utiliser de la L-Carnitine pendant vos repas ainsi qu’autour de l’entraînement. Sous forme de gélules, vous pouvez répartir la prise sur vos 3 principaux repas de la journée et si vous utilisez des fioles liquides par exemple, vous pouvez la consommer directement avant votre entraînement. 

L-Carnitine 1500 Extreme Mega Caps

L-Carnitine 1500 Extreme Mega Caps

Olimp Sport Nutrition

L-Carnitine 1500 Extreme Mega Caps, les capsules pour la perte de gras accélérée

3. Les dangers et effets secondaires

Les dangers et effets secondaires de la L-Carnitine sont quasi inexistants. En effet, la Carnitine ne connait aucun danger connu sur son utilisation si les doses sont bien respectées. Ce complément alimentaire est de plus en plus utilisé dans les traitements médicaux et peut même s’avérer utile dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer et du VIH, en complément d’un traitement adapté. Cet acide aminé pourrait donc même être indispensable pour notre bonne santé générale. 

D’après Julien Venesson, coach en nutrition, la L-Carnitine agit sur le système cardio-vasculaire et permettait de réduire la mortalité de 25%, réduire de manière significative les arythmies ventriculaires dangereuses de 65% ainsi que le risque d’angine de poitrine de 40%. Ces résultats ont été basés sur une analyse de la littérature médicale d’après les chercheurs d’une clinique américaine réputée.

La carnitine pourrait donc permettre que des effets positifs sur votre santé et performances sportives, à condition de l’utiliser dans un dosage recommandé. Si vous en consommez trop, vous risquez simplement quelques troubles gastro-intestinaux, donc rien de bien grave. 

4. Quel dosage utiliser pour maigrir?

La carnitine doit être utilisée à raison de 2 à 4g par jour pour des résultats visibles rapidement et efficacement. Il est également important de savoir qu’avec l’âge, notre synthèse de carnitine diminue et il devient alors essentiel d’en apporter par la supplémentation pour bénéficier de ses nombreux avantages. 

5. Témoignages et avis

Parmi nos produits préférés, il y a la L-Carnitine 3000 de Biotech USA qui apporte directement 3000mg de L-Carnitine ultra-dosée. En effet, notre athlète Grosgui_fit sur Instagram, utilise souvent ce genre de produit avant son entraînement. Cela lui permet de réaliser des entraînements bien plus efficaces avec un maximum d’énergie car il transpire dès les premières minutes de sa séance et peut mieux se surpasser tout en éliminant les graisses superflues pour un physique sec et dessiné! 

Ces shots à prendre juste avant l’entraînement sont faciles à utilisés, possèdent un dosage élevé de 3g de carnitine et ont un délicieux goût fruité!

L-Carnitine 3000

L-Carnitine 3000

BioTech USA

Les shots ultra-concentrés avec 3000mg de L-Carnitine!

6. Notre avis sur la L-Carnitine en musculation 

Dans la pratique d’un sport de force comme la musculation, l’haltérophilie ou le bodybuilding, la carnitine est un supplément souvent utilisé afin d’améliorer l’utilisation des réserves lipidiques de l’organisme pour limiter l’utilisation du glycogène musculaire. La carnitine est un acide aminé considéré comme « transporteur de graisses » qui va vous aider à brûler vos graisses stockées en les utilisant comme source d’énergie par vos muscles! Ainsi, vous allez pouvoir réaliser des entraînements plus longs et intenses tout en brûlant du gras! Elle permet également la diminution des courbatures, l’optimisation de la récupération et la diminution du catabolisme musculaire.

De nombreuses études scientifiques ont montré que la carnitine possède des vertus vasodilatatrices permettant d’augmenter le calibre des vaisseaux sanguins favorisant le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles tout en ayant un impact positif sur la récupération et la croissance musculaire. Elle permet de réduire le catabolisme musculaire tout en atténuant les courbatures pour un maximum de performances! 

Vous l’aurez donc compris, la L-Carnitine en musculation est donc un complément alimentaire très intéressant à privilégier dans son stack de suppléments pour de meilleures résultats que ce soit en terme de performances ou de développement musculaire sec!