Faut-il réduire les graisses ou les sucres pour un régime de perte de poids?

Faut-il réduire les graisses ou les sucres pour un régime de perte de poids?

5 décembre 2017 | consulté 1519 fois
  1.  
  2. Dans la société d’aujourd’hui, nous accusons le gras et le sucre d’être les principaux responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. En effet, notre consommation de matières grasses et de sucres a fortement augmenté aux cours des dernières années. Le problème rencontré actuellement vient essentiellement du sucre et des matières grasses cachées du fait de l’industrialisation de notre alimentation. Aujourd’hui, nous prenons beaucoup moins de temps à cuisiner nous-même avec des aliments de base et les produits transformés, vendus en grande surface, sont riches en sucres et matières grasses ajoutées. Nous allons donc nous poser la question suivante : quel est le pire des deux en matière de prise de poids? Faut-il réduire les sucres ou bien les graisses pour perdre du poids? Quels sont donc les bons gestes à adopter pour perdre la graisse du ventre?
  3.  

En ce qui concerne les calories, le gras est plus calorique que le sucre. Les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent 9 calories par gramme contre 4 calories pour le sucre. Le gras est donc plus de deux fois plus calorique que le sucre et cela n’est pas négligeable. C’est pour que que dans l’équilibre alimentaire, les quantités de lipides recommandées sont moindres par rapport aux glucides (sucres) et aux protéines (qui apportent aussi 4 calories par gramme). Rappelons toutefois que les apports nutritionnels conseillés sont :

Dans un régime de perte de poids, il faut prendre en compte la balance calorique, c’est-à-dire la différence du total calorique journalier par rapport aux dépenses caloriques. En effet, si vous consommez plus de calories que celles dépensées, vous allez prendre du poids. A contrario, si vous dépensez plus de calories que celles apportées par votre alimentation, vous allez perdre du poids. Toutefois, il est important de se méfier du gras et du sucre cachés dans notre alimentation quotidienne pour en éviter la consommation et donc le surplus calorique journalier. Afin de vous rapprocher de vos objectifs et pouvoir contrôler au maximum vos apports, il est primordial de calculer ses calories. 

Pour répondre à notre question, le gras est à limiter en priorité mais il faut également se méfier du sucre raffiné (indice glycémique élevé) pouvant augmenter la prise de gras. Apprenez également à identifier les produits dans lesquels se cachent des quantités supplémentaires de gras et de sucre et privilégiez les aliments simples et non transformés. Pour vous aider, vous pouvez respecter ces principales règles :

Pour un régime de perte de poids, il faudra donc veiller à votre total calorique journalier en privilégiant des aliments de qualité, sains et équilibrés en évitant les mauvaises graisses et le sucre raffiné. N’oubliez pas que les graisses sont plus caloriques que les sucres mais il est important d’en apporter une quantité suffisante pour la bonne santé générale de l’organisme.

 

  • 30% de lipides par rapport aux calories totales ingérées
  • 40% de glucides (qui correspondent à la première source d’énergie de l’organisme)
  • 30% de protéines pour la construction musculaire et la récupération
    • Limiter les produits préparés industriellement en cuisinant vous-même avec des ingrédients de base
    • Limiter les produits d’origine animale au profil des produits végétaux
    • Privilégier les produits à IG bas et limiter le sucre raffiné
    • Bien lire les informations nutritionnelles des aliments consommés