Comment utiliser un gainer en musculation?

Comment utiliser un gainer en musculation?

23 avril 2018 | consulté 1159 fois

Un gainer est un complément alimentaire sous forme de repas équilibré, composé de protéines, glucides et lipides, destiné à vous faire prendre du poids et de la masse musculaire. Selon les compositions, un gainer est plus ou moins dosé en glucides, en protéines et en lipides pour vous permettre une prise de masse plus ou moins rapide selon vos objectifs recherchés. Un gainer est pratique, facile à préparer et prédigéré pour que vous puissiez le consommer rapidement. Il vous suffit donc de le mélanger avec de l’eau ou bien du lait selon vos goûts et préférences.

Lorsqu’on débute dans la musculation, on ne sait pas toujours très bien quoi manger ni comment doser les macronutriments. De ce fait, les marques de nutrition sportive ont élaboré des gainers pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour optimiser le développement musculaire et permettre une prise de masse optimale. Le gainer peut être un très bon allié si vous avez du mal à prendre du poids malgré une alimentation déjà riche en calories. Il sera alors nécessaire de calculer votre apport calorique afin de déterminer si vous avez réellement besoin de prendre un gainer. 

L’objectif d’un gainer en musculation

Un gainer en musculation va tout simplement ajouter des calories dans votre alimentation quotidienne pour vous aider à atteindre vos quota en macronutriments pour vous permettre un surplus calorique. Ce surplus va vous permettre de prendre du poids et donc de la masse pour développer une masse musculaire plus importante. Pour les personnes étant en période de prise de masse ou pour les sportifs dont l’apport calorique est insuffisant par rapport aux dépenses caloriques, le gainer est indispensable pour les physiques très secs ou bien les personnes dites « ectomorphe » ayant du mal à grossir. 

Pour permettre une prise de masse et de muscle, il suffit d’avoir un apport calorique supérieur à vos dépenses caloriques. En règle générale, le gainer apporte également un certain nombre d’acides aminés, des vitamines et minéraux. Vous allez alors pouvoir être dans une période propice au développement musculaire pour un physique plus massif. De plus, votre force physique et vos performances à l’entraînement se verront augmenter grâce à un apport plus important en énergie à votre organisme. Attention toutefois de ne pas trop augmenter vos apports trop rapidement au risque de faire plus de stockage de graisses. Pour cela, il existe différents gainers qui contiennent plus ou moins une quantité de protéines, de glucides et de lipides et donc de calories selon l’objectifs recherché en musculation. 

On considère ainsi que pour une prise de masse sèche, un gainer doit être plus dans la proportion des 50% de protéines et 50% de glucides (lean gainer) alors que pour une prise de masse classique, la proportion sera de 25 à 30% de protéines et le reste en glucides pour un gainer normal. Enfin, pour une prise de masse rapide si vous avez réellement du mal à prendre du poids et de la masse, un hard gainer fera totalement l’affaire (moins de 20% de protéines et le reste en glucides). 

Parmi les gainers les plus populaires, nous pouvons citer le célèbre Final Mass de la marque française Corgenic qui est un gainer classique permettant d'excellents résultats.

Final Mass

Final Mass

Corgenic

Final Mass, le gainer ultime de la marque française Corgenic!

Comment prendre un gainer?

Un gainer peut être consommé durant plusieurs moments dans la journée mais certains sont plus adaptés pour l’anabolisme musculaire. Ainsi, il est recommandé d’en consommer le matin au réveil ainsi qu’après l’entraînement qui sont des moments-clés pour apporter à vos muscles, tout ce dont ils ont besoins pour se développer. Sachez toutefois que les gainers peuvent se prendre n’importe quand dans la journée selon vos besoins journaliers. 

Vous pouvez bien sûr ajuster les quantités en fonction de votre prise de masse. Si vous vous apercevez que vous prenez trop rapidement du poids et du gras, vous pouvez réduire la consommation de votre gainer ou bien l’augmenter si vous voyez que vous ne prenez pas de poids malgré son utilisation et votre alimentation. 

Pour une prise de masse et de muscle de qualité, n’essayez pas de prendre trop de poids rapidement mais allez-y doucement mais sûrement pour éviter de stocker trop de gras. En effet, le but est ne de pas rajouter 1000 calories par jour d’un coup mais d’ajuster selon la réaction de votre organisme. 

En résumé 

Un gainer en musculation n’est pas un complément alimentaire indispensable mais peut être une précieuse aide pour les personnes ayant des réelles difficultés à prendre du poids malgré une alimentation déjà riche en calories ou bien pour les personnes cherchant à tout prix faire une prise de masse. Libre à vous d’ajuster les quantité en fonction de vos objectifs mais dans tous les cas, le gainer vous permettra une prise de masse et de muscle!