Pourquoi consommer des vitamines en musculation?

Pourquoi consommer des vitamines en musculation?

20 mars 2018 | consulté 2493 fois

Depuis quelques années, notre consommation de vitamines a été modifiée suite aux différents modes de vie, au nouvelles habitudes de consommation ainsi que toute les différentes formes d’alimentation que nous pouvons trouver aujourd’hui. Sachez toutefois que notre organisme a besoin de vitamines pour fonctionner correctement et encore plus si vous faites du sport de façon intensive comme la pratique de la musculation.

Notre organisme ne génère pas de vitamines seul et c’est l’alimentation qui doit nous les fournir ainsi que la supplémentation si nécessaire. En effet, aujourd’hui nous consommons beaucoup moins de fruits et de légumes et nous avons davantage tendance à privilégier une alimentation rapide, des repas préparés et déséquilibrés. Par conséquent, notre organisme absorbe bien moins de vitamines et nutriments essentiels qu’auparavant et cela peut nuire à notre santé ainsi que nos objectifs physiques et sportifs. 

Un manque de vitamines amènera à une fatigue accentuée, des performances en baisse et un risque de blessure important. Si vous faites des entraînements intensifs et réguliers, il est alors primordial d’avoir assez de vitamines et une alimentation riche et équilibrée pour une meilleure récupération et de meilleures performances. 

En musculation, l’apport nutritif est primordial et permet au corps de fournir tous les nutriments essentiels à son développement pour atteindre vos objectifs en termes de prise de masse ou de perte de poids. En effet, une mauvaise alimentation mènera à un stockage de graisses ainsi qu’une perte de masse musculaire. 

Quel est le rôle des vitamines?

Les vitamines permettent entre autre d’entretenir le corps, de le faire fonctionner mais permettent surtout la construction de l’organisme. Les vitamines ne peuvent pas être synthétisées par le corps humain et nous sommes donc obligés de manger correctement pour en absorber. Si vous êtes en manque d’un certain type de vitamine, il s’en suivra un déficit qui pourra conclure à certaines pathologies, plus ou moins graves. Il est alors plus qu’essentiel de couvrir tous les besoins en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. 

Parmi l’ensemble des vitamines, nous pouvons distinguer deux grandes familles : les vitamines hydrosolubles qui vont se dissoudre dans l’eau (vitamines A,D,E,K) et les vitamines liposolubles qui vont se dissoudre dans les graisses (vitamines du groupe B et C).

Comment consommer plus de vitamines? 

Pour consommer plus de vitamines, il faut modifier ses habitudes alimentaires et bien diversifier son alimentation. En effet, il ne suffit pas de manger toujours la même chose mais de varier ses plats tout en étant sains et équilibrés. Il sera alors déconseillé de se tourner vers des préparations toutes faites même si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous préparer à manger le midi par exemple. Il est donc conseillé de consommer des aliments non transformés ainsi que des légumes et fruits frais. 

Attention, les vitamines peuvent être fragiles : la préparation de vos aliments peut dégrader les vitamines comme cuisson. Elles ne sont pas trop résistantes à l’air ou à la chaleur et l’oxydation intervient très rapidement. La meilleure des cuissons pour garder le plus de vitamines possible est la cuisson à vapeur où la température ne sera pas trop élevée contrairement à la cuisson à la cocotte-minute. La cuisson à vif permet de conserver les vitamines comme celles contenues dans les viandes et les poissons. Pour la cuisson à l’eau, il faut laisser l’eau bouillir pour faire évacuer le maximum d’oxygène et conserver ainsi un maximum de vitamines. 

Les aliments riches en vitamines

Certains aliments peuvent vous apporter à la fois des protéines et des vitamines ce qui peut être bénéfique pour combler les carences en vitamines et permettre le développement musculaire dans la pratique de votre sport comme la musculation. Parmi les aliments les plus connus, nous avons :

  • Les oeufs : source alimentaire parfaite pour faire le plein de vitamines B1 (thiamine) et de protéines. Ils sont considérés comme étant probablement une des meilleures sources de protéines qui soit.
  • Le riz et pâtes complètes : fournissent une dose intéressante de protéines pour une prise de masse et de muscles ainsi qu’une faible quantité de sucres et de graisses. Ces céréales apportent également de la vitamine B1. 
  • Lapin, volaille, thon : ces viandes apportent de la vitamine B3 (niacine) et représentent une excellente source de protéines de qualité avec très peu de matières grasses. 
  • Poisson, foie et volaille : ces viandes apportent des vitamines D pour la croissance osseuse, la contraction musculaire ainsi que dans la régulation du calcium et du phosphore. 
  • Chocolat, épinards : ils permettent d’améliorer votre transmission nerveuse et apportent beaucoup de magnésium. 
  • Fruits et légumes : ils sont plus qu’essentiels mais attention à leur source. Privilégiez les BIO ainsi que sous forme non transformée pour un maximum de vitamines. 
     

Les compléments alimentaires riches en vitamines

Sur le marché de la nutrition sportive, les compléments alimentaires riches en protéines sont nombreux et il est essentiel de choisir les plus efficaces. En effet, certains peuvent être dangereux et inefficaces. Essayez donc d’utiliser des compléments alimentaires avec des ingrédients dont vous avez besoin pour éviter une perte de temps et d’argent. 

Il existe toutefois des multivitamines qui contiennent toutes les vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin pour une meilleure santé générale. Ces derniers possèdent des dosages différents sur certaines vitamines et vous pouvez bien sûr sélectionner le meilleur pour vous, en fonction de votre style de vie et de votre alimentation. 

Opti-Men

Opti-Men

Optimum Nutrition

Opti-Men, le complexe multi-vitamines de très haute qualité pour la musculation!

En résumé

Toute personne devrait s’interroger sur ses apports en vitamines pour permettre à votre corps et vos muscles de fonctionner de manière optimale. Si vous voulez rester en bonne santé et assurer le bon fonctionnement de votre corps, vous devrez lui fournir les vitamines et minéraux dont il a besoin. Cela commence par l’alimentation essayant de consommer suffisamment de légumes et de fruits si possible, issus de l’agriculture biologique et étant le moins transformés possibe. Par la suite, pour combler vos carences, vous pouvez opter pour la supplémentation en vitamines pour de meilleurs résultats.