Tout savoir sur les Omégas 3 pour la musculation

13 septembre 2016 | consulté 4948 fois

Qu’est-ce-que les omégas 3 ?

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés. Nous les retrouvons dans l’alimentation sous trois formes : 

  • Graisses de sources végétales (huile de colza, de lin, de noix, de soja, graines…) sous la forme d’Acide Alpha Linolénique (ALA). C’est la forme la plus importante pour l’organisme car elle permet de produire l’EPA et le DHA. L’ALA est dit essentiel car notre corps ne peut le fabriquer.
  • Graisses de sources animales (poissons gras : maquereau, saumon, hareng, sardines…) sous la forme d’Eicosapentaénoiques (EPA) et Docosahexaénoiques (DHA). Ces deux formes sont responsables de la plus grande partie des bienfaits des omégas 3 sur l’organisme.

Attention toutefois aux poissons gras situés au sommet de la pyramide alimentaire, ils sont susceptibles de contenir des métaux lourds et des polluants. Il est alors préférable de se tourner vers des omégas 3 en suppléments afin de bénéficier d’un apport pur en acides gras essentiels.

Les fameux Fish Oil de la marque Optimum Nutrition sont un excellent complément alimentaire avec des oméga 3 pour la musculation de qualité sans mercure.

Fish Oil Softgels

Fish Oil Softgels

Optimum Nutrition

La source d’acides gras essentiels pour un apport en Omégas 3!

Quels sont les différents bienfaits des omégas 3 ?

Les omégas 3 possèdent de nombreux bienfaits sur l’organisme pouvant vous aider à améliorer votre santé mais aussi vos performances. ils peuvent jouer un rôle majeur sur votre santé comme dans le domaine du sport et plus particulièrement de la musculation. 

Parmi ses bienfaits pour le sport, nous retrouvons :

  • Une diminution des courbatures 
  • Une amélioration de la récupération grâce à ses agents anti-cataboliques
  • Une amélioration de la combustion des graisses grâce à l’utilisation des réserves de graisses à des fins énergétiques (augmentation de la lipolyse)
  • Le développement de prise de masse sèche

Parmi ses bienfaits sur la santé, nous retrouvons :

  • Une diminution des triglycérides sanguins 
  • Une réduction de l’hypertension
  • La prévention des risques d’accidents cardiovasculaires 
  • Le maintien d’un système immunitaire efficace et lutte contre le développement de certains cancers comme celui de l’intestin
  • Un impact  positif dans le traitement des pathologies d’origine inflammatoire
  • Une influence positive sur la mémoire et l’humeur
  • Des effets bénéfiques sur le mauvais cholestérol

Comme nous pouvons le voir, les omégas 3 constituent un excellent complément alimentaire à adopter pour les sportifs et non-sportifs afin d’améliorer votre santé et vos performances sportives ! Ils seront également un allié de premier choix pour les personnes étant en sèche ou en prise de masse pour lutter contre le stockage des graisses principalement au niveau de la taille, tout en développant la masse musculaire ! Les Omegas 3 sont donc à coupler avec un brûleur de graisses pour obtenir de meilleurs résultats.

Quel dosage prendre en Omégas 3 ?

Le dosage en omégas 3 dépend de la quantité d’Omégas 6 que vous absorbez au quotidien. Les effets des omégas 3 dépendent de l’équilibre entre ces deux quantités. Les omégas 6 sont principalement fournis par les huiles (hors olive, colza, lin…) et par les viandes d’élevage riches en acides gras.

Il est important de savoir que dans notre alimentation moderne, nous consommons beaucoup trop d’omégas 6. Il est recommandé de rétablir l’équilibre en consommant moins d’omégas 6 et plus d’omégas 3 tout en privilégiant ceux provenant des poissons non pollués. Le mieux est de choisir les petits poissons tels que le maquereau ou bien la sardine qui possèdent beaucoup moins de polluants et de métaux lourds du fait de leur place plutôt basse dans la pyramide alimentaire.

Enfin, pour privilégier d’un apport sain en omégas 3, il est recommandé d’utiliser des suppléments contenant de l’huile de poisson riche en EPA et DHA. Il est recommandé de consommer environ 1,2 g d’EPA pour 0,6 g de DHA. Cette dose peut être adaptée en fonction de votre ressenti. Il est préférable de les consommer pendant un repas afin d’éviter des petits désagréments intestinaux, de maux de tête ou bien de relents de poissons selon votre sensibilité.