Beurre de cacahuète

Premium Peanut Butter
Premium Peanut Butter
CHF 6.49

Du beurre de cacahuète pour nourrir les sportifs

Aliment nutritif des sportifs par excellence, le beurre de cacahuète est aussi prisé des non sportifs, des femmes et enfants. Sa consommation est introduite dans la gastronomie du monde. Il apporte aux culturistes et aux haltérophiles les éléments nécessaires pour gagner du muscle. La consommation régulière de ce beurre aux multiples vertus est vivement recommandée.

Les multiples vertus du beurre de cacahuète

Outre sa bonne teneur en fibres et acides gras non saturés, son taux de resvératrol justifie son pouvoir protecteur contre les maladies cardiovasculaires. C’est la vertu commune du beurre de cacahuète et du vin rouge. Le resvératrol compte en effet parmi les éléments constitutifs du vin rouge.

Sa forte concentration en protéines (26%) n’est plus à démontrer. À rappeler que dans notre organisme, les protéines ont un rôle structural, elles participent grandement à la formation de nos cellules. Elles ont aussi un rôle moteur, enzymatique et hormonal. C’est pourquoi le beurre de cacahuète joue un rôle dans la production de testostérone. Dans les pays sous-développés, on recommande la consommation de cette pâte nutritive aux personnes souffrant de malnutrition, surtout les enfants.

Facile à préparer et pas trop cher, le beurre de cacahuète est une nourriture vieille de plus de cent ans. Pour la petite histoire, cette recette à base de cacahuètes, comme son nom l’indique, a été inventée en 1884 par un pharmacien canadien. Plus tard, en 1890, un médecin américain a utilisé la pâte pour nourrir des personnes sujettes à des problèmes dentaires. Devenue plus tard une pâte à tartiner, elle a eu la cote non seulement auprès des Américains mais aussi en Afrique.

Les bons lipides qui constituent le beurre d’arachide – puisqu’on l’appelle également ainsi – apportent en hiver la chaleur suffisante au corps. Cent grammes de beurre d’arachide apportent 640 calories en moyenne, moins que les calories apportées par la même quantité de beurre classique (730 cal) ou d’huile (900 cal).

Le beurre de cacahuète, qui contient des vitamines E, B9 et divers minéraux tels que le magnésium et le zinc, est alors un fortifiant. Il renforce le système immunitaire et aide à combattre les virus, bactéries et champignons. Il réduit aussi le taux de mauvais cholestérol. Des études plus récentes ont permis de découvrir d’autres atouts de cette préparation à base d’arachide. Citons entre autres sa capacité à prévenir du cancer du sein. Il a été constaté lors d’une étude menée aux États-Unis que les maladies mammaires atteignent moins les femmes qui consomment régulièrement du beurre d’arachide. Et savez-vous que le beurre de cacahuète est un excellent moyen de détection de la maladie d’Alzheimer ?

La préparation du beurre de cacahuète Préférez le beurre de cacahuète bio au beurre de cacahuète raffiné. Les éléments nutritifs du premier sont garantis. La recette la plus facile est la pâte naturelle, pure. Les recettes destinées au fitness ou aux régimes de musculation doivent être équilibrées en lipides, protéines et glucides. Elles peuvent alors être salées ou sucrées. Que diriez-vous du beurre d’arachide au miel et à la banane, le tout accompagné d’un verre de lait ?