Detox

Detox Vegan
Detox Vegan
CHF 5.99

La détox ou comment nettoyer l'organisme des toxines

Tous les jours, le corps humain produit de nombreuses substances qui sont éliminées au niveau des émonctoires, les organes qui ont pour fonction d'éliminer les déchets organiques de l'organisme, comme les reins, les poumons, les pores de la peau et l'anus. Toutefois, après l'ingurgitation d'aliments trop gras additionnée de la prise d'alcool et de la fumée de cigarette ainsi que d'une hydratation insuffisante, des toxines ou déchets des métabolismes cellulaires s'accumulent pour devenir délétères à l'organisme. Lorsque cela se produit, la fatigue et le stress se font alors sentir, et à long terme, les problèmes de santé apparaissent. C'est là que la détox ou détoxication intervient. Il s'agit d'un processus ayant pour objectif de purifier le corps des toxines de l'organisme.

Principe de la détoxication

La détox a comme objectif d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme après l'absorption d'aliments trop gras et riches en lipides. D'ordinaire, le corps humain évacue normalement ces déchets, les toxines organiques et les substances étrangères appelées xénobiotiques, mais lorsque leur quantité est trop grande, l'élimination devient plus difficile. Ce processus d'élimination se présente comme une cure prenant en compte de nombreux facteurs comme l'hydratation, l'activité physique, le sommeil, mais le principal est l'alimentation. Il y a également la relaxation, la méditation, l'aromathérapie ainsi que les massages, le sauna et le hammam. Ceux-ci participent grandement à éliminer rapidement ces toxines. Différents paramètres entrent en compte, mais ce qu'il faut retenir principalement, c'est qu'il est nécessaire de trouver l'équilibre. C'est surtout au niveau de l'alimentation que tout se joue. Si certaines personnes espèrent un aliment miracle pour détoxifier leur organisme, elles vont être grandement déçues étant donné que cela n'existe pas. Dans une cure de détox, il faut seulement avoir une alimentation équilibrée. Les aliments acides comme le fromage, la viande rouge ou encore les céréales raffinées ne devront représenter que 30% de la consommation tandis que les 70% devront être des aliments basiques nettoyant l'acidité des déchets métaboliques comme les légumes et les fruits.

Les boissons détox

Les légumes passent toujours mal chez de nombreuses personnes. Quant aux fruits, ceux ayant des propriétés détoxifiantes et dépuratives ne sont pas disponibles toute l'année. Alors, comment entamer une cure détox optimale à tout moment ? La réponse est simple, les boissons détox. Depuis quelques années, ceux-ci sont devenus la star du nettoyage de l'organisme. Il s'agit de boissons composées d'une ou plusieurs plantes aux effets diurétiques ou laxatifs, drainants, dépuratifs, détoxifiants… L'objectif de ces boissons est de récurer l'organisme en éliminant les toxines et déchets grâce à la purification des organes émonctoires. Ces produits aident ces derniers à avoir la meilleure fonction d'élimination possible. Avant de prendre ce genre de produits, il est nécessaire d'informer le médecin étant donné que certains ingrédients contenus dans ces boissons peuvent ne pas convenir à certaines personnes. En effet, une personne qui souffre de calculs biliaires ne doit en aucun cas prendre une boisson détox contenant un extrait d'artichaut. Il faut savoir que les boissons détox participent également à l'amincissement lorsqu'elles sont principalement composées de plantes comme le maté, le guarana ou le thé vert. Celles-ci ont la propriété de favoriser la combustion des graisses.