Palatinose

Palatinose
Palatinose
CHF 12.10

Le palatinose ou isomaltulose, la source de glucides à faible indice glycémique!

Le palatinose (ou isomaltulose) n’est qu’un nom de marque. Cependant, c’est une source de glucides avec un faible indice glycémique capable de fournir une énergie durable sur une longue durée sous forme de glucose! C’est un glucide qui permet d’éviter les pics d’insuline et les baisses de glycémie grâce à une absorption lente mais complète! L’isomaltulose est en fait une combinaison de deux sucres qui sont le fructose et le glucose au même titre que le saccharose. Sa popularité vient de son index glycémique très faible qui est de 32 permettant de ne pas provoquer de pics d’insuline, donc de baisses d’énergie et de stockage de graisses dans l’organisme.

La digestion de ce glucide ne se fait que dans le petit intestin et de manière lente pour pouvoir séparer le glucose et le fructose. L’apparition des sucres dans le sang est donc diffuse et vous allez pouvoir bénéficier d’une énergie constante et durable sur le long terme pour des entraînements longs et intensifs. Une fois que ces deux sucres (glucose et fructose) ont été séparés, ils ont un comportement normal. Ce glucide possède un pouvoir sucrant relativement faible ne provoquant aucune nausée durant des efforts longs et intenses.

Vous l’aurez donc compris, le palatinose ou l’isomaltulose est un glucide particulièrement intéressant grâce à sa composition complexe et unique provenant du fructose. De plus, c’est un glucide qui peut être facilement utilisé pour les personnes suivant une diète faible en glucides afin d’avoir plus d’énergie à l’entraînement tout en évitant le pic d’insuline. Il est considéré comme la parfaite alternative au dextrose ou encore à la maltodextrine qui sont des glucides facilement assimilables et fermentables!

Les avantages du Palatinose / Isomaltulose pour la musculation

Avec ce glucide, vous avez un sucre à la fois lent (avec une action prolongée) possédant les mêmes effets que le glucose et ne provoquant pas de pics d’insuline. Pour un effort de type endurant, c’est le carburant parfait pour pouvoir fournir de l’énergie à votre organisme! Pour un effort de type explosif avec de la force et de la puissance, il sera alors préférable de l’utiliser avant la séance pour apporter l’énergie nécessaire. Après un effort, le palatinose va pouvoir vous aider à restaurer au mieux vos réserves de glycogène dans les muscles qui auront été épuisées durant votre séance.

Pour vos recettes en guise de collations par exemple, le palatinose est un glucide stable à la chaleur qui peut très bien être utilisé en cuisson. Il ne provoquera pas de maux d’estomac ni de ballonnement et va permettre de vous apporter une source d’énergie naturelle durable et prolongée dans le temps. De plus, sa valeur calorique est très faible : 4kcal / g.

Pour résumer, le palatinose est le premier glucide de type disaccharide (dérivé du sucre saccharose) à la fois doté d’un faible indice glycémique et libérant du glucose sanguin pendant une période prolongée. Le palatinose est digéré nettement plus lentement par les enzymes de l’intestin grêle et est un glucide non cariogène qui, suite à sa libération intestinale lente mais complète, fournit une énergie glucidique complète de manière plus équilibrée et sur une période plus longue!