Protéines de pois

100% Plant Protein
100% Plant Protein
CHF 29.90

Informations essentielles sur la protéine de pois

Pour une raison ou une autre, certaines personnes sont amenées à préférer les protéine végétales à d’autres formes de protéines comme la protéine de lait. La protéine de pois figure parmi les protéines végétales prisées des sportifs. Ce complément alimentaire est livré sur le marché sous forme de poudre d’isolat. Les individus qui présentent des intolérances au lactose peuvent en prendre.

La protéine de pois : définition et avantages

Le nom scientifique de la légumineuse source de la protéine de pois est le pisum sativum ou le pois jaune. Les pois jaunes sont des petites graines sphériques enveloppées de gousses. On fait subir une hydrolyse à ces graines débarrassées de leurs gousses pour donner la protéine de pois.

Afin de vous donner une idée de la valeur nutritionnelle des pois, une tasse de pois bouillis renferme 8 g environ de protéines et une quantité moindre de lipides en plus les substances nutritives comme les vitamines A, B3, B6 et C, le cuivre, le zinc, le fer, le magnésium et le potassium. Elle ne contient ni gluten ni élément allergène.

La protéine de pois s’obtient à partir de pois chauffés, puis broyés jusqu’à obtenir la texture d’une farine. De cette farine est extraite la protéine en question qui prend la forme d’une pâte que l’on va sécher et recueillir pour la transformer en poudre. Cette protéine complète est très riche en acides aminés. La valine, l’arginine, la lysine, la glutamine et la leucine sont présentes en quantité non négligeable. Rappelons que la leucine joue un rôle important dans la synthèse des protéines. Elle participe à la formation de la masse musculaire. La lysine, elle, contribue à la production de carnitine, molécule jouant un rôle majeur dans la conversion des acides gras en énergie et dans la réduction du cholestérol. La lysine aide aussi à l’absorption du calcium et participe à la formation de collagène. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire. Ceci nous amène à déduire les effets bénéfiques de la protéine de pois. Inscrit dans un régime équilibré, ce complément alimentaire diminue les risques de maladies dégénératives.

Le chauffage des pois avant le broyage permet d’éliminer la lectine qui est une sorte d’insecticide naturel pouvant être toxique. La production de protéines de pois en laboratoire suit les normes de sécurité en vigueur.

La protéine de pois en consommation

La protéine de pois a cette particularité de freiner la sécrétion de ghréline dans l’estomac. Il est à noter que la ghréline est la substance qui provoque l’appétit. Ainsi, la protéine de pois est une nourriture coupe-faim par excellence. De ce fait, elle favorise la perte de poids. Très facile à digérer, elle affiche une valeur PDCAAS satisfaisante - à noter que le PDCAAS ou « Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score » est l’évaluation quantitative de la qualité d’une protéine qui consiste à comparer son taux d’acides aminés au besoin idéal de notre organisme, tout en tenant compte de notre capacité de digestion.

La protéine de pois s’intègre parfaitement dans les préparations culinaires. Elle peut faire partie des ingrédients des recettes comme la soupe, les smoothies, les gâteaux ou autres plats.