Acheter de la protéine de riz

Rice Protein
Rice Protein
CHF 19.89

Une protéine en poudre végétale : la protéine de riz

Bien que les culturistes accordent beaucoup d’attention à leur forme physique, ils ne sont pas à l’abri des maladies comme la mauvaise santé des intestins. C’est l’une des raisons de la tendance végétarienne de certains d’entre eux. Ceux-ci préfèrent prendre de la protéine végétale en poudre, jugée plus digeste, au lieu de d’ingérer de la protéine de lait. En plus, on est censé être moins vulnérable aux maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1 en consommant de la protéine végétale.

La protéine de riz pour la musculation: une alternative à la whey

L’augmentation du nombre de personnes choisissant le mode alimentaire végétarien a alors incité les laboratoires à concevoir des produits nouveaux pour les sportifs végétariens. Parmi ceux-ci figure la protéine de riz.

Cette protéine végétale a été testée par des chercheurs américains sur des sportifs et il a été conclu qu’elle a la même efficacité que le whey. Voici comment s’est déroulée l’expérience :

L’échantillon de 24 sportifs âgés de 21 ans en moyenne a été divisé en deux groupes. On leur a fait subir les mêmes entraînements physiques. Les éléments du premier groupe ont consommé 48 g d’isolat de riz durant leurs jours d’entraînements. Ceux du second groupe ont été sous les mêmes conditions mais au lieu de consommer de l’isolat de riz, ils ont consommé de la whey Au bout de 8 semaines d’exercices sur presses et de mouvements d’extensions et d’haltères, en raison de 3 jours par semaine, on a constaté les mêmes résultats.

Résultats de la consommation régulière de protéine de riz

La protéine de riz sous forme de complément alimentaire en poudre a été absorbée juste après l’exercice.

  • La masse musculaire a augmenté
  • la performance physique a suivi cette augmentation
  • La masse adipeuse a diminué.

Analyse : dans la même quantité de protéine de riz et de whey à savoir 48 g, il y a respectivement 3,8 g et 5,5 g de leucine, et pourtant les deux compléments alimentaires absorbés dans les mêmes conditions d’entraînement ont donné exactement les mêmes résultats. On peut alors conclure que la protéine de riz prise à haute dose a le même effet que la whey et que le taux de leucine semble jouer un rôle peu signifiant lorsque l’apport protéique est important.

Rappelons que la leucine est un acide aminé essentiel qui accélère la synthèse protéique et favorise ainsi la récupération musculaire. Grâce à la leucine, le sportif préserve ses protéines corporelles et se trouve plus longtemps en état d’anabolisme musculaire.

Dorénavant, les culturistes et les pratiquants de sports d’endurance ne sont pas obligés de consommer de la whey pour devenir plus performants et gagner de la masse musculaire. Ils peuvent prendre de la protéine de riz, sachant que leur organisme a besoin de 2 à 2.5g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour.

La protéine de riz se décline en protéine de riz blanc et protéine de riz brun. La dernière étant plus riche en arginine.