Comment calculer ses calories?

Comment calculer ses calories?

13 novembre 2017 | consulté 1092 fois

Comment calculer ses calories?

Le calcul des calories est indispensable pour vous aider à atteindre les objectifs que vous souhaitez. Pour calculer vos calories, vous devez calculer vos macronutriments, à savoir vos protéines, glucides et lipides tout en faisant attention à la qualité des aliments, le sucres et matières grasses inutiles pour votre organisme. Les macronutriments sont visibles sur chaque aliment que vous consommez. Compte tenu de vos objectifs, il faudra donc veiller à vos apports nutritionnels ainsi que ceux autour de l'entraînement.

Si vous avez un objectif centré sur l’apparence physique, le calcul des calories et des macronutriments est indispensable pour atteindre vos objectifs. En effet, votre organisme a besoin d’un certain nombre de calories pour fonctionner et assurer le bon fonctionnement général de votre corps, votre cerveau et vos organes. Sachez que nous sommes tous différents et le calcul des calories est propre à chacun. Compte tenu de votre métabolisme, activités quotidiennes, travail, rythme de vie, sport pratiqué, nous avons tous besoin d’un certain apport en calories et donc de macronutriments pour soit prendre du poids, perdre du poids ou bien se maintenir.

Pour calculer vos besoins en calories, il vous faudra déterminer votre maintien calorique pour pouvoir soit le monter si vous souhaitez prendre du poids ou bien le baisser si vous voulez perdre du poids. Sachez toutefois que la répartition des macronutriments peut se faire de la manière suivante : 40% de glucides, 30% de protéines et 30% de lipides en fonction de votre total calorique.

Comment calculer son maintien calorique?

Pour calculer votre maintien calorique, il vous suffit de manger une certaine quantité de calories et de voir sur 1 à 2 semaines si vous perdez ou prenez du poids. Si vous trouvez un total calorique où votre poids ne bouge plus, c’est que vous avez trouvé votre maintien calorique. A titre indicatif, pour une femme sédentaire, le maintien calorique est d’environ 2000 calories contre 2400 pour un homme. Si vous êtes pratiquant sportif, le total calorique sera donc plus élevé. Il existe également des calculateurs sur Internet où il faudra rentrer quelques paramètres personnels pour estimer votre maintien calorique.

Afin d’ajuster au mieux votre maintien calorique, il faudra soit augmenter ou baisser vos apports pour déterminer votre maintien calorique qui fait que votre poids de corps reste stable. 

Comment prendre ou perdre du poids?

Pour prendre du poids ou en perdre, vous l’aurez compris, il faudra simplement revoir soit à la hausse ou à la baisse, vos apports caloriques. Si vous souhaitez prendre du poids, il vous suffira d’augmenter vos apports d’environ 200 à 300 calories tout en conservant un apport suffisant en lipides et en protéines. La principale variante est donc l’apport en glucides qui détermine l’apport en énergie pour votre organisme. Si vous vous apercevez que vous prenez trop de poids, réduisez simplement l’apport en glucides au fil des semaines. Ces critères seront plus que nécessaires pour une prise de masse sèche de qualité.

Vous pouvez augmenter vos calories simplement en rajoutant une barre protéinée pauvre en sucres par exemple.

Carb Killa

Carb Killa

Grenade

Carb Killa, la délicieuse barre protéinée croquante triple-couche !

Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra consommer donc moins de glucides tout en conservant les protéines et les lipides dans le but de garder un maximum de masse musculaire. Réduisez donc de 200 à 300 calories les glucides et voyez au fil des semaines. Réajustez si nécessaire si vous voyez que vous ne perdez pas assez de poids ou bien trop.

Le principal but d’une prise prise de poids ou d’une perte de poids c’est de gagner du muscle de qualité tout en réduisant le stockage des graisses. Pour se faire, il faudra viser sur le long terme et ne pas se précipiter à monter trop vite ou baisser trop vite vos calories!