Comment repousser la fatigue en musculation?

Comment repousser la fatigue en musculation?

12 juillet 2015 | consulté 3764 fois

Repousser la fatigue en musculationLors d’un effort physique, tout le corps est maintenu en contraction durant une courte période de temps (ici il s’agit de la musculation). Lors de cette contraction, les systèmes physiologiques du corps vont être sollicités. Donc si on utilise des compléments alimentaires permettant d’optimiser ces systèmes physiologiques, notre effort n’en sera que plus utile et les résultats plus importants. Premièrement, pour permettre la contraction musculaire, notre corps à besoin d’ATP (molécule énergétique du corps). Cependant la production d’ATP n’est pas illimitée lors de l’effort. De ce fait une supplémentation en phosphocréatine permet la reconstitution de ces réserves d’ATP. Cette supplémentation permet donc de récupérer plus d’énergie durant le repos entre les séries et durant les jours off.

Il faudra compter environ 4-5g de créatine monohydrate par jour pour limiter la fatigue et optimiser les réserves en ATP.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA FICHE PRODUIT

En second, nous retrouvons le système nerveux. En effet plus votre système nerveux est réactif, plus le potentiel d’action va se déplacer rapidement le long des axones pour exécuter le mouvement. De plus une concentration maximale, permet de mieux gérer les efforts musculaires intenses. Pour stimuler votre système nerveux, il suffit de se supplémenter en caféine. C’est bien connu, la caféine est un excitateur qui permet d’optimiser la concentration. En prenant 2 à 4g de caféine une demi-heure avant le training, vous optimiserez votre séance. Cet apport en caféine va stimuler la sécrétion de noradrénaline (neurotransmetteur), ce qui augmentera nettement le potentiel d’action et retardera la fatigue.

Caffeine+Taurine

Caffeine+Taurine

BioTech USA

Caffeine + Taurine, l’alternative parfaite aux boissons énergétiques!

Troisièmement, comment repousser les limites de la fatigue musculaire. En effet si votre système nerveux est au top, cela n’empêche pas vos muscles de se fatiguer. Lors d’efforts intenses, la dégradation d’ATP et d’acides aminés, entraîne la libération d’ammoniac dans le sang pouvant traverser la barrière hématoencéphalique et provoquer la fatigue. De plus au sein des muscles, de nombreux ions et autres produits métaboliques vont être libérés créant aussi la sensation de fatigue. Pour pallier à cette sensation, il est donc important de fournir au corps de l’énergie et ce, de manière rapide. Il est donc important de boire une boisson isotonique durant votre effort. En effet le maintien du taux de glucose sanguin, va entraver la libération de molécules responsables de la fatigue et donc vous permettre de continuer votre effort avec autant de vigueur qu’en début de séance. Pour cela, une dose de 15-30g de glucides par heure d’entrainement est nécessaire.

Maltodextrin

Maltodextrin

IronMaxx

Maltodextrin, l’excellente source de glucides pour un maximum d’énergie!

Voilà, vous avez là quelques conseils pratiques pour optimiser vos séances d’entrainement. N’hésitez pas à contacter l’équipe Optigura si vous désirez plus de détails sur les compléments alimentaires pouvant être pris.