Conseils d'entraînement en musculation

Conseils d'entraînement en musculation

30 décembre 2014 | consulté 3143 fois

Nous avons rassemblé quelques conseils qui vous seront bien pratiques afin de réaliser au mieux vos exercices de musculation.

  1. Penser à ouvrir la cage thoracique : ce conseil est une sécurité pour votre dos. En effet lors d’exercices, pensez à bomber le torse et maintenir votre dos plat afin de manipuler les charges en toute sécurité. De plus en ayant cette posture, vous gagnerez en puissance et optimiserez vos séries.
  2. Au couché, déplacez la barre en suivant un arc de cercle : lorsque vous développez la barre elle doit partir du torse et atterrir face à votre visage, de même en la descendant, elle doit partir du visage et atterrir sur les pecs. De ce fait vous gagnerez en termes de force et obtiendrez de meilleurs résultats.
  3. Lors des séances biceps/triceps, l’efficacité des exercices est en grande partie liée à la position de vos coudes par rapport au corps : Lors des séances de bras, il est important de garder les coudes le plus près du corps possible. Si vos coudes sont trop avancés ou trop écartés, vous perdrez en efficacité.
  4. Pensez à bien vous échauffer avant chaque début de séance : pensez à bien vous chauffer les épaules avec ou sans altères (léger les altères) en faisant, bras tendus, de petits cercles dans un sens puis dans l’autre. De plus débutez toujours vos exercices avec une ou deux séries à charge légère.
  5. Exercez vos abdos en fin de séance : gardez vos abdos pour la fin de séance car vous en aurez besoin tout au long de votre séance afin d’éviter les blessures. En effet les abdos permettent de maintenir une bonne posture en se contractant et ainsi d’éviter les blessures, il faudra donc éviter de les fatiguer avant la séance.
  6. Bien choisir les charges : prenez une charge qui provoquera l’échec en atteignant la 10 ou 12ème répétition. Il a été prouvé que les séries atteignant l’échec à ce nombre de répétitions, augmentaient le rendement musculaire. Si après votre série vous atteignez les 10 reps sans être au bout de votre effort il faudra rajouter du poids jusqu’à arriver à cette 10ème répétition en mode échec.

Si vous désirez d’autres conseils, n’hésitez pas à contacter l’équipe Optigura qui vous répondra avec plaisir ainsi qu'à lire cet article sur comment débuter en musculation.