Qu’est-ce-que la créatine?

8 mars 2017 | consulté 4797 fois

La créatine est une molécule qui fait beaucoup parler d’elle dans le milieu de la musculation et a souvent été considéré comme un complément alimentaire dopant. Cependant, il est important de savoir que la créatine n’est pas sur la liste des produits dopants et donc sa vente est totalement autorisée. La créatine est donc une substance naturellement produite par l’organisme qui intervient dans la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate), source d’énergie de la cellule, lors d’efforts explosifs et intenses. 

La créatine est fabriquée à partir des trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine. De plus, la créatine est elle-même synthétisée par l’organisme, à travers le foie, les reins et le pancréas. Elle est présente naturellement dans les muscles sous forme de créatine phosphate, pour pallier nos besoins en créatine lors d’un effort intense. Nous pouvons également en apporter par l’alimentation puisque nous la retrouvons naturellement dans certains aliments comme la viande, les poissons ou les volailles, mais en faible quantité (environ 3 à 5g pour 1 kilo en moyenne). Cet acide aminé non-essentiel est produit qu’en petite quantité par notre organisme et il serait donc important d’en apporter par la supplémentation pour pouvoir en tirer de nombreux bénéfices sur le plan sportif et physique. 

Pour les personnes sédentaires, la production suffit en général à sa propre consommation mais ce n’est pas forcément le cas pour les pratiquants de musculation qui s’entraînement souvent et durement. En effet, l’alimentation risque de ne pas suffire car il est difficile de consommer des kilos de viande ou de poisson chaque jour pour avoir assez de créatine. 

Il a été démontré par de nombreuses études scientifiques que pour une consommation de 3g par jour, la créatine pouvait améliorer les capacités physiques en cas de séries successives d’exercices très intenses et de courte durée. Cet acide aminé est donc très utile pour les pratiquants de musculation qui enchaînent des séries courtes et intenses d’efforts. En revanche, pour les sports d’endurance, la créatine n’est donc pas adaptée et sera donc inutile. 

Vous l’aurez donc compris, la créatine est un complément alimentaire indispensable pour les pratiquants de musculation souhaitant optimiser leurs performances à l’entraînement! De plus, la réputation de cet acide aminé non-essentiel n’est plus à justifier du fait de son efficacité prouvée par de nombreuses études scientifiques.

La créatine monohydrate reste celle de base pour optimiser vos résultats. Nous pouvons donc vous proposer la 100% Créatine Monohydrate micronisée de chez Biotech USA pour une absorption rapide!

100% Micronized Creatine Monohydrate

100% Micronized Creatine Monohydrate

BioTech USA

Créatine monohydrate micronisée de qualité pharmaceutique pour vos muscles!