Différence entre le Tribulus à 60% et 90% de saponines

12 novembre 2014 | consulté 22040 fois

Le Tribulus, comme vous le savez, est un booster de testostérone issu d’une plante appelée Tribulus Terrestris. Ce qui différencie les compléments alimentaires de Tribulus sont leur taux de saponines. Tribulus 60 signifie que chaque gramme de Tribulus est composé de 600mg de saponines et il en va de la même logique pour le Tribulus 90 qui contient 900mg de saponines pour 1g de Tribulus. Du coup vous allez avoir droit à un petit cours de biochimie pour comprendre ce que sont les saponines et comment fonctionnent ces molécules.

Que sont les saponines et comment marchent-elles ?

Leçon n°1 : le Tribulus est riche en protodioscine qui est une saponine stéroïdienne (les saponines sont un groupe de molécules fabriquées naturellement par les plantes et les animaux) qui agit en stimulant la sécrétion de testostérone. En règle générale, le corps sans aucun apport externe, fabrique environ 30% de testostérone. Avec une complémentation en Tribulus, cette synthèse peut être augmentée de 30 à 50%. (À noter que la réceptivité de chacun au Tribulus n’est jamais la même).

Leçon n°2 : La sécrétion de testostérone est assurée par les testicules grâce à une neuro-hormone libérée par l’hypophyse : la GnRH qui ira se fixer sur les récepteurs des gonades (gonades=testicules) et qui en réponse, sécrèteront deux hormones : la LH et la FSH. C’est la LH qui est responsable de la sécrétion de testostérone et donc du développement musculaire. Plus vous avez de testo plus vous augmenterez votre masse musculaire. En effet cette hormone permet d’augmenter la synthèse de protéines et agit contre leur destruction donc a un puissant effet anabolisant.

Quel est l'impact du taux de saponines dans le Tribulus sur la musuclation ?

Tout ça pour en revenir à nos fameux taux de saponines dans le Tribulus. Plus vous aurez un taux élevé en saponines, plus l’effet sur la sécrétion de testostérone sera important, donc l’effet anabolique se fera en conséquence. Le Tribulus possède d’autres vertus comme un pouvoir anti-inflammatoire, une action anticancéreuse et bien évidemment une action qui augmente la libido. Il faut garder à l’esprit que le Tribulus n’est en aucun cas un complément contenant des hormones ! Il agit sur la sécrétion hormonale grâce à sa composition mais ne perturbe pas la régulation.