Les erreurs à ne pas commettre en musculation

Les erreurs à ne pas commettre en musculation

9 mai 2015 | consulté 2757 fois

En musculation, il y a certaines règles à respecter afin de ne pas ralentir le développement de votre masse musculaire et/ou l’optimiser.

Règle n°1 : Ne pas suivre un programme qui ne vous convient pas.

Bien souvent en musculation, et surtout lorsqu’on débute, on demande un programme à suivre ou on en trouve un sur internet. Les programmes existants sont souvent ceux de personnes pratiquants depuis longtemps la musculation et donc leur programme sont trop avancés pour débuter. Il est toujours préférable de se faire son propre programme avec des exercices que l’on connait et dont on maitrise les mouvements. Sinon réduisez les charges des programmes déjà existants afin de vous y adapter.

Règle n°2 : Vous privilégier trop les compléments alimentaires.

Vous pensez que prendre des produits pour la musculation peut remplacer une alimentation solide. Cela est une grosse erreur. En effet l’alimentation doit rester la source de nutriments principale. C’est cette alimentation qui sera à la base de vos plus gros progrès. Les compléments sont un coup de pouce afin d’optimiser vos efforts, mais ils ne doivent pas remplacer de vrais repas. De plus, n’écoutez pas les avis des gens de les salles sans être sûr qu’ils s’y connaissent en la matière. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour plus de conseils

Règle n°3 : Vous soulevez trop de poids.

Le fait de trop charger vos barres/haltères fait que vos mouvements ne sont pas corrects et les muscles ciblés ne travaillent pas correctement. De plus vous augmentez fortement le risque de blessures. Il est donc préférable de commencer léger afin de maitriser entièrement le mouvement. Ne vous souciez pas du regard des autres. Vous êtes là pour vous et vous seul !

Règle n°4 : Vous écoutez les mauvais conseils.

On connait tous ce mec de la salle qui connait tout sur tout mais qui au final ne comprend rien à rien et a un QI de mouette. Souvent lorsque vous débutez, vous demandez des conseils aux personnes de votre salle et bien souvent les conseils reçus ne sont pas les meilleurs. Optigura c’est bien plus qu’un site de compléments alimentaires, c’est une équipe à votre écoute, qui est là pour vous aider à progresser. Donc si vous voulez des conseils bétons nous sommes là pour vous !

Règle n°5 : Vous avez des objectifs trop élevés.

En musculation, il est impératif de se fixer des objectifs pour progresser. Cependant vos objectifs doivent être en accord avec votre niveau et vos capacités. Se fixer des objectifs trop difficiles risque de vous décourager ou pire de vous amener à vous blesser.