Zoom molécule : Glutamine et récupération

Zoom molécule : Glutamine et récupération

28 mai 2018 | consulté 553 fois

1. Qu’est-ce-que la L-Glutamine?

La L-Glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme et surtout dans les muscles. Cet acide aminé essentiel peut être synthétisé par le corps humain mais qu’à une très faible quantité. En effet, une supplémentation en Glutamine est primordiale pour pouvoir bénéficier de ses effets positifs sur la récupération musculaire et le développement musculaire sec. C’est une substance incontournable pour tous les pratiquants de musculation puisqu’elle empêche fortement la dégradation musculaire et donc le catabolisme. 

La L-Glutamine possède de nombreux effets comme l’amélioration de la synthèse des protéines, la diminution du taux de cortisol, l’augmentation des réserves de glycogène dans les muscles, l’augmentation du taux d’hormone de croissance et la stimulation du système immunitaire. 

Lors d’une activité physique intense, il est primordial d’apporter à ses muscles, une quantité importante et suffisante d’acides aminés pour fournir de l’énergie à votre corps en préservant vos réserves de glycogène. 

La L-Glutamine représente donc un atout primordial pour toutes les personnes souhaitant récupérer au maximum tout en continuant à développer leur masse musculaire sèche de façon optimale. En effet, les effets de la Glutamine semblent similaires à ceux des BCAA . Ils peuvent donc fonctionner en parfaite synergie pour optimiser les résultats!

2. Utilisation et dosage en musculation

Après l’entraînement, l’utilisation de la glutamine met immédiatement l’organisme en phase anabolique pour qu’il puisse récupérer et construire du muscle. La dégradation des tissus et cellules musculaires se trouve alors limitée, et la récupération ainsi que la prise de muscle sont favorisés. 

La Glutamine possède un pouvoir qui améliore la digestion, augmente le taux de leucine dans les fibres musculaires et améliore la combustion des graisses au cours de l’effort physique et après l’entraînement. Cet acide aminé participe à la reconstruction des tendons et cartilages. Il joue un rôle important dans l’équilibre acido-basique du corps et dans le maintien de la solidité de la paroi intestinale. Aussi, la glutamine renforce le système immunitaire.

Le dosage normal de Glutamine est de 5 à 10 grammes par jour. Elle est à répartir en deux ou trois prises pour de meilleurs résultats. Vous pouvez la consommer au lever, environ 30 minutes avant votre activité physique, puis après l’entraînement.

La glutamine peut aussi être apportée par la nourriture, comme le persil cru, les céréales, les laitages, les épinards, la viande et le poisson. Si le bodybuilder désire améliorer un peu plus ses performances physiques, il peut associer la glutamine avec de la créatine à effet ergogénique.

100% L-Glutamine

100% L-Glutamine

BioTech USA

La L-glutamine pure en poudre au goût neutre de la marque BioTech USA

3. Dangers et effets secondaires?

Si la dose de 10g de glutamine est dépassée, le surdosage ne donnera pas forcément plus d’avantages, il est donc inutile de dépasser la dose recommandée. De plus, nous pouvons retrouver la glutamine dans des sources de protéines complètes et il ne sera donc pas forcément nécessaire d’en consommer à chaque repas. Dans tous les cas, il n’y a aujourd’hui, aucun effet secondaire sur la sur-consommation de glutamine pour la santé. La consommation excessive de la glutamine est susceptible d’entraîner des troubles gastro-intestinaux.

4. Quel est le rôle de la L-Glutamine?

La Glutamine est l’acide aminé qui se trouve en plus grande quantité dans le sang et pourtant elle s’épuise très rapidement chez les personnes qui pratiquent d’intenses activités physiques comme la musculation. Les scientifiques ont conclu que les dépenses en Glutamine chez les grands sportifs sont à hauteur de 50%, et du moment où les réserves manquent, l’organisme se tourne vers les réserves musculaires. Il est donc primordial de se supplémenter en Glutamine afin d’éviter cela!

La Glutamine est donc indispensable aux sportifs dans la mesure où elle participe à l’augmentation de la réserve en glycogène. Rappelons que le glycogène est une forme de glucide stockée dans le foie et les muscles. Trois quarts de l’énergie utilisée pendant l'effort provient de ces réserves. L’épuisement de glycogène se manifeste par le blocage soudain des membres. Pour éviter ce genre d’accident, il est recommandé de consommer régulièrement, et méthodiquement, de la glutamine pour avoir des réserves de glycogène au maximum! 

5. Notre avis sur la Glutamine en musculation

La consommation de glutamine en musculation permet une récupération plus rapide ainsi qu’une meilleure construction musculaire autour de vos entraînements. Ainsi, si vous vous entraînez dur et souvent, une supplémentation en glutamine est intéressante pour pouvoir récupérer entre les séances tout en évitant le catabolisme musculaire. Vous allez donc pouvoir vous entraîner plus dur, plus souvent et de manière plus intensive! La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le corps et dans les muscles!

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez consommer de la glutamine avec des BCAA riches en Leucine (de type 4:1:1) afin d’augmenter l’anabolisme musculaire!

Pure Glutamine+BCAA 4:1:1

Pure Glutamine+BCAA 4:1:1

3XL Nutrition

Pure Glutamine+BCAA, la formule ultime de récupération musculaire!

Vous l’aurez donc compris, la glutamine en musculation est un acide aminé très intéressant pour optimiser vos résultats de récupération et développement musculaire sec!