La cannelle et la musculation

La cannelle et la musculation

11 juillet 2016 | consulté 29035 fois

Qu’est-ce-que la cannelle?

La cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Elle est connue depuis l’Antiquité sous sa forme d’origine : petits tubes. Aujourd’hui, elle est beaucoup utilisée sous forme moulue dans les desserts et autres plats. En effet, elle est très appréciée pour sa saveur parfumée ainsi que par son goût unique. La cannelle est riche en antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé. Elle contient également une très grande quantité de fibres (2g de cannelle contient 1,3g de fibres). La cannelle aurait donc des propriétés antioxydantes permettant de protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle pourrait alors limiter le développement des maladies cardiovasculaires, l’apparition de certains cancers et autres maladies liées au vieillissement.

Les études scientifiques et bienfaits de la cannelle

Nous allons nous intéresser sur ses bienfaits dans le domaine de la musculation. La cannelle améliore le fonctionnement de l’insuline dans les cellules musculaires. Après les conclusion d’études japonaises, la cannelle augmente l’activité des protéines de signalisation dans les cellules musculaires. Cela signifie qu’une cellule absorbe plus de glucose car la cannelle élève la concentration d’une protéine appelée IRS-1, très utilisée par le récepteur de l’insuline de notre organisme. Dans ce cas, la cannelle améliorerait l’utilisation des glucides de notre corps.

Selon une autre étude réalisée, la cannelle jouerait un rôle majeur sur la régulation de la glycémie et sur le taux de cholestérol. En effet, la cannelle a permis de faire descendre les taux de glycémie et de cholestérol chez les êtres humains grâce à une consommation de cannelle peu importe le dosage. La cannelle contrôle donc le taux de sucre et d’insuline dans le corps et pourrait donc vous aider à maigrir et perdre votre vente de manière indirecte.

En résumé, la cannelle permet d’améliorer la dose de glycogène dans les muscles pour une meilleure utilisation et efficacité des glucides. Cela signifie qu’à quantité égale de glucides, l’ajout de cannelle permet d’en améliorer leur efficacité. De plus, selon une étude scientifique, la cannelle permettrait d’être intéressante dans certains cas :

  • Lorsque vous êtes en sèche, il est important d’optimiser l’utilisation des glucides. En effet, la quantité de glucides est à limiter pour mieux brûler les graisses. Si vous rajoutez de la cannelle, votre organisme améliorera l’utilisation des glucides pour plus d’énergie. Vous aurez donc moins besoin d’une grande quantité de glucides pour récupérer.
  • Lorsque la cannelle est consommée après un entraînement intensif, elle permettrait d’accélérer la récupération musculaire en restaurant plus rapidement et facilement les réserves de glycogène contenues dans les muscles.

La cannelle en quelques mots

  • Elle améliore l’haleine
  • Elle favorise la perte de poids
  • Elle fait disparaître l’acné et points noirs sur la peau
  • Elle ralentit le vieillissement de la peau
  • Elle permet de lutter contre l’insuline et le cholestérol
  • Elle contrôle le taux de sucre dans le sang pour maintenir la sensibilité à l’insuline
  • Elle possède des propriétés antibactériennes
  • Elle est un puissant antioxydant
  • Elle vous préserve dans les risques de maladies cardiovasculaires, cancers et autres maladies
  • Elle soulage du froid et vous évite d’attraper des maladies
  • Elle améliore la digestion

Face à ces nombreux avantages, il serait vraiment dommage de se priver de cannelle! Si vous ne l’avez pas encore adoptée, essayez-la!

Comment utiliser la cannelle?

La cannelle s’accompagne très bien et facilement avec vos desserts. Vous pouvez en ajouter facilement dans votre yaourt, boissons, fromages blanc et n’importe quel autre aliment que vous voulez. Vous pouvez également en rajouter dans vos petits-déjeuners tels que les bowlcakes, pancakes protéinés, protéines en poudre et flocons d’avoine, fruits… La cannelle se marie pratiquement avec tous les repas sucrés! Après, laissez faire votre imagination!