Les pectoraux en musculation, symétrie et problématiques

Les pectoraux en musculation, symétrie et problématiques

30 octobre 2014 | consulté 4996 fois

Les pectoraux sont les muscles que l’on veut absolument développer le plus ! C’est vrai que visuellement avoir des pecs saillants et bombés est plutôt cool, mais comment bien travailler ces muscles et quels sont les bons exercices à faire ? Il faut d’abord noter que les pectoraux doivent être travaillés à valeur égale avec les autres muscles du corps afin de garder une certaine harmonie et symétrie. Si vous faites que des pecs sans bosser le reste ça sera juste…moche ! Il faudra donc travailler les muscles antagonistes aussi afin d’éviter par exemple d’avoir les épaules tombantes. Donc on travaille le dos !

Tout d’abord il faut solliciter des exercices qui vont vous permettre d’acquérir une certaine force musculaire tel que le développé couché, les dips voir les tractions en pronation prise large et les pompes. Ces exercices vont vous permettre d’obtenir un buste solide et donc par la suite de vous orienter vers des exercices plus ciblés afin d’augmenter la définition musculaire des pectoraux tels que les écartés couché, écartés couché incliné ou encore le pull-over et butterfly.

En ce qui concerne le type de charges (lourdes ou légères), cela dépendra de votre objectif. On rappelle au passage que pour un débutant on commence tranquillement avec les galettes de fonte, pas la peine de se briser le dos dès la première séance. Si vous êtes en période de prise de masse, vous allez plutôt opter pour des charges lourdes et des répétitions courtes avec des mouvements lents et à l’inverse si vous êtes en période de sèche on optera pour des charges plus légères, avec des répétitions longues voir même du travail en super série (deux voir trois exercices enchaîné à la suite) et des mouvements toniques.

En ce qui concerne la prise de masse et la sèche un prochain post expliquera en détail par où commencer et comment procéder! 

Pour un bon programme en fonction de vos objectifs il est judicieux de s’adresser au coach de votre salle de sport. Si vous avez des questions concernant la musculature des pectoraux ou autre n’hésitez pas à demander, nous vous répondrons avec plaisir.