A quoi sert la créatine?

A quoi sert la créatine?

25 avril 2017 | consulté 8063 fois

Comme nous l’avons vu précédemment dans d’autres articles, la créatine est un acide aminé non-essentiel très utilisé et apprécié dans le domaine de la musculation. De plus, son efficacité a été prouvée par de nombreuses études scientifiques et sa réputation n’est donc plus à démontrer. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser aux différents rôles de la créatine sur l’organisme et les performances physiques et sportives.

Son principal rôle serait de permettre aux athlètes d’améliorer leur volume musculaire, leur force ainsi que leurs performances sportives dans la pratique de la musculation. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la créatine agissait sur de multiples paramètres indispensables à la performance : amélioration des capacités physiques lors de séries successives d’exercices très intenses de courte durée. Pour les sports d’endurance, la créatine serait donc inutile.

Nous lui attribuons divers effets sur la prise de masse musculaire, le gain de force et de puissance ainsi que sa faculté à faciliter la contraction musculaire, augmenter l’énergie et améliorer la récupération. Nous allons donc étudier les différents rôles de la créatine sur ces paramètres indispensables pour bien progresser en musculation.

La créatine et l’augmentation de l’énergie

Son rôle est important dans le stockage du glycogène dans les muscles. L’énergie de nos cellules nous vient de l’ATP (adénosine tri-phosphate. Cet ATP est composé d’une molécule d’adénosine et trois molécules de phosphate. L’ATP est utilisée par les muscles afin de produire de l’énergie pour la puissance explosive et la contraction des fibres musculaires courtes. C’est pour cette raison que la créatine possède un rôle important sur des exercices courts et intenses.

Lors d’un effort musculaire, la chute des réserves de créatine phosphate dans les muscles va limiter la capacité de résistance à la fatigue. Consommée sous forme de supplément, la créatine va pouvoir régénérer les stocks de phosphocréatine et favoriser à nouveau la synthèse de l’ATP. Elle va donc fournir une énergie pour les muscles pour vous permettre de vous entraîner plus dur et plus longtemps tout en limitant l’apparition de fatigue musculaire.

Plus il y a de créatine phosphate à disposition et plus le cycle énergétique sera prolongé! L’ATP est utilisé par les muscles pour se contracter et donc exécuter le mouvement que vous êtes entrain de réaliser pendant votre entraînement.

La créatine et le volume musculaire

Une fois dans les muscles, la créatine attire et retient l’eau dans cellules les rendant ainsi plus volumineuses. En effet, de part ses caractéristiques chimiques, la créatine est très hydrophile et aura tendance à retenir l’eau dans les cellules. Vos muscles paraissent donc plus gros et votre physique général plus massif car l’eau sera stockée dans les cellules musculaires. 

Cela permet d’optimiser la masse musculaire et favoriser l’anaobolisme. Vos cellules musculaires deviennent plus grosses mais aussi plus fortes et plus résistantes pour vous permettre de maximiser vos entraînements. Ainsi, vous allez avoir davantage d’énergie à utiliser lors de vos séances de musculation.

C’est pour cette raison que la prise de créatine engendre une prise de volume assez rapide dans les premières semaines, il n’y a donc aucune crainte à avoir.

Parmi les différentes formes de créatine différentes, il est conseillé d'utiliser la monohydrate avec le label Creapure qui garantit une pureté exceptionnelle comme celle de la marque Olimp.

Creapure® Monohydrate

Creapure® Monohydrate

Olimp Sport Nutrition

Creapure Monohydrate, de la créatine monohydrate micronisée en poudre!