Les types de créatines les plus puissants sur le marché

Les types de créatines les plus puissants sur le marché

24 mai 2018 | consulté 577 fois

Sur le marché de la nutrition sportive, il existe différents types de créatines et il est parfois difficile de s’y retrouver entre elles. La créatine n’est pas non plus un supplément miracle pour le bodybuilder mais elle peut être un parfait allié pour vous aider à développer votre masse musculaire ainsi que votre force à l’entraînement. Le corps ne peut pas assimiler la totalité de la créatine absorbée au quotidien et les muscles ne peuvent pas stocker plus que leur capacité. Il est alors essentiel d’en apporter la juste quantité puisque l’excédent sera éliminé par les reins car considéré comme inutile. La créatine a donc toute son utilité dans la musculation

La créatine est l’énergie de vos muscles qui généreront de l’ATP afin de maintenir un effort intense lors de vos entraînement et cela, durant le plus longtemps possible. Le dosage de créatine doit être justifié pour permettre des résultats significatifs. Dans cet article, nous allons voir les différents types qui existent afin de déterminer celle la plus efficace pour le développement musculaire.

1. Les différents types de créatines 

1.1 Monohydrate

La majorité des études scientifiques portent essentiellement sur la créatine monohydrate, la forme de créatine reconnue comme la plus utilisée et la plus efficace depuis les années 70. Depuis, son usage s’est très vite répandu et c’est également la forme la moins chère sur le marché de la nutrition sportive. Elle est en général assez efficace chez les débutant ayant déjà une bonne masse musculaire mais dont le stock en créatine n’est pas optimisé. La créatine monohydrate est la forme basique de poudre monohydrate qui sert à élaborer les autres formes de créatine. Aujourd’hui, la créatine monohydrate est donc la forme de créatine la plus utilisée et la plus étudiée dans le domaine de la musculation. 

100% Micronized Creatine Monohydrate

100% Micronized Creatine Monohydrate

BioTech USA

Créatine monohydrate micronisée de qualité pharmaceutique pour vos muscles!

1.2 Kre-Alkalyn

La Kre-Alkalyn est la forme de créatine qui fait partie des formes les plus récentes dont l’innovation est la suivante : son pH très bas de 12 fait que même mélangée à un liquide, elle ne se dégrade pas en créatinine (déchet qui favorise la production de toxines et d’acide lactique). Kre-Alkalyn est une forme de créatine brevetée possédant un pH très bas par rapport aux autres types de créatine afin qu’elle ne puisse pas se dégrader et conserver sa forme. C’est ce qu’affirme la firme qui a breveté ce procédé sous le nom de Kre-Alkalyn. En effet, quand une solution a un pH supérieur à 7, elle est dite alcaline, d’où le nom Alkalyn. Cette forme de créatine est donc mieux utilisée et de façon plus complète. Elle optimise donc davantage la récupération et le développement musculaire et peut vous aider à améliorer votre force et performances. 

Kre-Alkalyn®

Kre-Alkalyn®

EFX Sports

Kre-Alkalyn®, la forme de créatine la plus évoluée de chez EFX Sports!

1.3 Creapure

La créatine au label « Creapure » est un forme de créatine brevetée, produite à partir de la créatine monohydrate. Fabriquée en Allemagne, cette forme se vante d’être la plus pure du marché. En effet, à travers différents procédés de fabrication, le laboratoire arrive à isoler la créatine de tous ses déchets et de la rendre pure à 99,99%. La créatine Creapure est donc la version améliorée de la créatine monohydrate classique puisqu’elle est d’une pureté exceptionnelle grâce à son procédé de fabrication. 

Creapure® Monohydrate

Creapure® Monohydrate

Olimp Sport Nutrition

Creapure Monohydrate, de la créatine monohydrate micronisée en poudre!

1.4 Complexes

Les complexes de créatine sont des mélanges de différentes créatines pour permettre d’apporter les avantages de chacune des formes afin de bénéficier de toutes leurs spécificités. Les complexes de créatine sont donc des formules avancées qui regroupent plusieurs formes de créatines et parfois d'autres ingrédients pour favoriser la croissance musculaire, la récupération et les performances. Ces formules sont conçues pour améliorer les effets de la créatine pour avoir encore plus d'énergie et de force pendant l'entraînement. En effet, elles contiennent généralement de la taurine ou du guarana qui sont deux substances stimulantes favorisant également l'absorption de la créatine pour des résultats optimaux! Ce type de produit peut être un réel atout si vous ne savez pas quel type de créatine choisir et si vous souhaitez obtenir les points positifs de chaque type de créatine! 

Cell-Tech

Cell-Tech

MuscleTech

Cell-Tech, prise de masse musculaire rapide jusqu’à 3 kilos en une semaine

1.5 Autres types

La créatine monohydrate est la forme basique permettant d’élaborer les autres formes de créatine comme la créatine citrate, la créatine malate, la créatine gluconate, la créatine phosphate ou encore la créatine hydrochlorure. Il existe bon nombre de types de créatine et nous vous invitons à lire cet article afin de tout savoir sur les différentes formes de créatine disponibles sur le marché. 

2. La meilleure créatine

Qu’elle soit créapure pour davantage de pureté ou monohydrate classique, ces formes de créatine sont les plus étudiées depuis les années 1970 et ont toutes les deux prouvé leurs effets sur l’augmentation de la force lors de vos exercices courts et intenses comme la musculation. En effet, de nombreux résultats d’études ont prouvé que la créatine permettait d’améliorer les aptitudes des sportifs et favorisait la production d’énergie. Combinée au phosphate de manière générale, la créatine permet la constitution d’un stock d’énergie musculaire tout en contribuant au mécanisme de la production de l’adénosine triphosphate, ATP, qui est l’une des sources d’énergie musculaire. La créatine joue également un grand rôle dans la musculation : prise de masse musculaire, gain de puissance musculaire et de force, facilitation de la contraction des muscles, amélioration de la récupération musculaire…

3. Pourquoi la créatine monohydrate est-elle la meilleure?

La créatine monohydrate est considérée comme la meilleure forme de créatine puisque c’est celle qui est la plus utilisée et la plus étudiées sur le marché de la nutrition sportive. Elle a su prouver ses effets et possède un rapport qualité/prix imbattable. De plus, cette forme de créatine est disponible chez toutes les marques de compléments alimentaires. 

La créatine monohydrate est utilisée depuis plus d’une trentaine d’années par les pratiquants de musculation. Elle se présente comme la forme la moins chère sur le marché, et c’est celle-ci qui a fait l’objet de plusieurs études et celle sur laquelle on a le plus de recul en terme de résultats. Avec le label Creapure, il s’agit de la dernière génération en matière de créatine. Elle a une capacité d’assimilation de 99 % soit 59 fois plus que la créatine monohydrate.

4. Pour aller plus loin

Pour optimiser les résultats de la créatine en musculation et sur votre développement musculaire, il est essentiel de la consommer au bon moment et dans un dosage précis afin d’en bénéficier de tous les avantages. Pour plus de résultats, vous pouvez également associer la créatine avec d'autres compléments alimentaires. Sachez toutefois que la créatine n’est pas un produit dopant comme nous pouvons le voir encore aujourd’hui et qu’elle est même présente dans notre alimentation quotidienne!