Petit rappel sur la créatine en musculation

9 avril 2015 | consulté 2858 fois

La créatine est-elle un produit dopant ?

Aujourd’hui nous allons faire un petit rappel sur les principaux effets de la créatine. Tout d’abord éloignons les ragots concernant ce complément alimentaire, NON ce n’est pas un produit dopant. Si vous le trouvez en libre-service dans les magasins de nutrition sportive, c’est que c’est un produit légal. En revanche, il peut être considéré comme dopant dans certaines pratiques sportives de haut niveau dès lors que l'on dépasse un certain seuil bien plus élevé que les 3g usuels en France.

Quels sont les effets de la créatine ?

Penchons-nous maintenant sur ses effets. La créatine va agir directement dans deux domaines. D’un côté, elle va permettre une augmentation de la force, car elle participe à la synthèse d’ATP (principale source d’énergie du corps). D’un autre côté, elle permet une augmentation du volume musculaire. En effet, il y a une augmentation des réserves intramusculaire de créatine, qui fait augmenter parallèlement les autres stocks de nutriments, ce qui se traduit par une augmentation du volume musculaire (évidemment il ne faut pas s’attendre à avoir le corps de Thor juste en buvant la créatine) cette augmentation du volume musculaire reste moindre.

En revanche, ces deux phénomènes conjugués permettent d’accomplir des entraînements plus intensifs et donc d’augmenter le volume de vos muscles. En effet, en relevant des charges plus importantes, vous allez créer de nouvelles fibres de renforcement musculaire, permettant d’augmenter votre masse. C’est donc à ce niveau-là que la créatine joue son rôle principal de volumisateur. La créatine intervient donc de manière directe (augmentation de l’énergie et une volumisation musculaire) et de manière indirecte.

La manière indirecte nécessite absolument votre intervention, afin de stimuler vos muscles à créer de nouvelles fibres musculaires. Vous trouverez tout un panel de créatines dans le commerce et donc le choix sera difficile, c’est pourquoi notre équipe a rassemblé pour vous les meilleures créatines disponibles sur le marché. Chaque type de créatine présent sur notre site possède un descriptif précis de sa composition et de ses effets. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux. Si vous désirez plus de renseignements sur la créatine, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à choisir le produit le plus adapté et nous vous expliquerons comment prendre votre créatine. Enfin, il existe plusieurs aliments riches en créatine.