Spiruline et musculation

Spiruline et musculation

3 avril 2018 | consulté 1011 fois

Qu’est-ce-que la spiruline?

La spiruline est une micro-algue présente dans la nature depuis plusieurs milliards d’années. Elle est consommée et cultivée dans le monde depuis déjà des milliers d’années et est aujourd’hui très populaire. Son nom lui vient de sa forme sous microscope, où elle est spiralée. La spiruline est aussi appelée « algue bleue » en raison de sa couleur bleu-vert. Nous la retrouvons principalement dans les eaux douces des régions chaudes, et surtout dans les régions volcaniques où le sol est riche en sels minéraux. De nos jours, les plus gros pays producteurs de spiruline sont la Thailande, l’Inde, les USA, la Chine, le Pakistan, la Grèce, la Birmanie, le Bengladesh et le Chili. Il existe plus d’une trentaine d’espèces de spiruline comestible mais dans cet article, nous allons nous intéresser à la Spirulina Platensis. 

Cette algue a l’avantage d’être très peu calorique (environ 290kcal pour 100g, sachant que l’on ne dépasse pas quelques grammes par jour). Elle est essentiellement composée de protéines à 60% et est très riche en acides aminés essentiels dont la leucine, l’acide aminé le plus important pour la synthèse des protéines musculaires. De plus, elle possède des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6), essentiels au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Nous retrouvons également des vitamines A, du groupe B, de béta-carotène, des minéraux, du fer et de la chlorophylle. La spiruline est donc un complément alimentaire de haute qualité destiné à stimuler les défenses immunitaires et diminuer la fatigue. Cette micro-algue est considérée comme un super aliment!
 

Les bienfaits de la spiruline pour la musculation

Les pratiquants de musculation sont de plus en plus à utiliser la spiruline dans la pratique d’un sport et plus particulièrement de la musculation. En effet, la spiruline permet d’améliorer l’endurance musculaire, combattre la fatigue provoquée par les entraînements et diminue le taux d’acide lactique qui pourrait altérer vos performances sportives. De plus, avec la présence de bêta-carotène, vous allez pouvoir diminuer les courbatures et faciliter le rétablissement de vos muscles. La consommation de spiruline permet également de baisser le taux de mauvais cholestérol et de booster vos défenses immunitaires qui seront stimulées. La spiruline aide également à lutter contre la chute des radicaux libres et vous aide à gagner du muscle puisque vos tissus musculaires seront mieux oxygénés. La spiruline possède donc une action anti-inflammatoire intéressante pouvant ainsi diminuer vos douleurs et vous permettre de vous entraîner plus dur et plus longtemps. 

La spiruline peut être consommée sous forme de compléments alimentaires en gélules ou bien sous forme de poudre. Cette dernière est préférable car elle est pure et dénudée de gélatine ou dérivées de blé pouvant être contenu dans l’enveloppe de la gélule pour les plus exigeants. Il est généralement recommandé de consommer entre 5 à 10 grammes de spiruline par jour pendant quelques jours, en commençant par 3g et augmenter la dose progressivement jusqu’à atteindre la posologie recommandée. Vous pouvez donc la mélanger à du yaourt, avec un plat, un jus de fruit avant ou après vos repas. Libre à vous de l’incorporer comme bon vous semble dans votre alimentation!

La spiruline naturelle comme celle de la marque Natura Force est un excellent choix pour vous supplémenter en spiruline!

Spiruline Naturelle

Spiruline Naturelle

Natura Force

Spiruline naturelle, le super-aliment le plus complet au monde!

En résumé

Pour toutes les raisons vues précédemment dans cet article, la spiruline est LE complément alimentaire à avoir absolument chez soi, que vous soyez une personne sportive ou bien sédentaires! Elle reste probablement le meilleur complément alimentaire naturel pour la musculation! Cette micro-algue est complète, riche en protéines végétales et permet de varier vos sources d’alimentation tout en restant particulièrement adaptée aux végétariens et aux végan. Ce complément alimentaire santé vous permettra d’améliorer significativement votre bien-être au quotidien! Ses bienfaits sur la santé, la fatigue, le système immunitaire en font une alliée de choix pour de multiples pathologies ou juste pour de la prévention!