Tout savoir sur les BCAA

23 septembre 2016 | consulté 11600 fois

Qu’est-ce-que les BCAA?

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés connus sous trois noms : la Leucine, l’Isoleucine et la Valine. Ces trois acides aminés sont dits essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par le corps humain et doivent donc être apportés par l’alimentation et plus particulièrement par la supplémentation. Dans le monde de la musculation, tout le monde connait les BCAA. En effet, c’est l’un des compléments alimentaires les plus utilisés grâce à leur succès et leur grande efficacité.

Lors d’une activité physique, les muscles utilisent les stocks de glycogène pour fournir de l’énergie pour les contractions musculaires. Si ces stocks sont épuisés, les muscles peuvent piocher une autre source d’énergie qui sont les protéines car elles possèdent les acides aminés constituants les BCAA. L'utilisation de BCAA en musculation permet donc d’éviter à vos muscles de puiser dans les réserves et compromettre votre construction musculaire. Plus votre séance sera longue et plus les BCAA seront utilisés comme carburant premier. Une supplémentation en BCAA est alors primordiale pour pouvoir tirer tous les bienfaits de vos séances!

Quel est le rôle des BCAA?

Les BCAA, ou acides aminés ramifiés, sont principalement utilisés dans le but d’apporter un soutient énergétique et une meilleure congestion durant la séance ainsi qu’optimiser la récupération après l’entraînement dans le but de développer la masse musculaire. Consommés à différents moments de la journée, ils détermineront les effets de la prise. 

Lors d’un entraînement intense, vos muscles puisent énormément dans vos réserves pour pouvoir fournir davantage d’énergie pour soutenir l’effort. Les BCAA permettent de limiter la dégradation des muscles en étant utilisés par cellules musculaires comme une source d’énergie. Ainsi, votre organisme ne puisera plus dans ses propres réserves et vous allez pouvoir vous entraîner plus dur et plus longtemps.

Durant une sèche

Pour les personnes étant en période de sèche, le principal risque est la perte de muscle. En effet, étant en déficit calorique pour pouvoir afficher le physique le plus sec possible, les sportifs en période de sèche doivent réduire au maximum cette perte de muscle durement acquise. Pour cela, les BCAA jouent un rôle favorable. Ils pourront être utilisés durant la séance pour palier le catabolisme, fournir davantage d’énergie sans surplus de calories au plan alimentaire. Vos muscles utiliseront donc les acides aminés comme source d’énergie.

Durant la prise de masse

Pour les personnes en prise de masse, l’utilisation des BCAA durant la séance va principalement améliorer la récupération musculaire pour vous permettre de récupérer plus rapidement et enchaîner avec la séance suivante. Si vous les consommez après, les BCAA vont relancer l’anabolisme pour vous permettre de reconstruire les fibres détruites durant la séance.

Le ratio et le dosage des BCAA

Nous pouvons les trouver sous forme de poudre ou en gélules selon les préférences de chacun. Nous pouvons retrouver des BCAA sous différents ratios, comme : 2:1:1 ; 4:1:1 voire 8:1:1 et plus. Ces chiffres représentent le ratio des différents acides aminés contenus dans le produit. Le premier chiffre représente le dosage de la Leucine, l’acide aminé le plus important pour la construction musculaire. Cela signifie donc que pour des BCAA au ratio idéal 2:1:1, il y a 2 fois plus de Leucine que d’Isoleucine et Valine. 

Il est conseillé de prendre 5 à 10g de BCAA à répartir avant et pendant vos séances d’entraînement. Si possible, vous pouvez les mélanger à une source de glucides rapides pour améliorer leur absorption et le soutient énergétique. A l’issue de l’entraînement, vous pouvez en mélanger avec votre Whey pour optimiser la synthèse protéique.

Qu’apportent les BCAA lors d’un entraînement?

Lors d’un entraînement intense de musculation, les BCAA permettent principalement :

  • L’amélioration de la croissance musculaire donc de l’anabolisme
  • L’amélioration de la force grâce à leur utilisation à des fins énergétiques par les muscles
  • Un apport en énergie supplémentaire pour améliorer vos performances tout le long de la séance
  • Une perte de graisse au niveau abdominale
  • Une amélioration de la récupération entre les séries et à la fin de l’entraînement en éprgnant l’utilisation du glycogène
  • Une réduction du catabolisme musculaire détruisant les fibres musculaires durant la séance
  • Une amélioration de l’efficacité de la Whey après l’entraînement car les BCAA vont favoriser la synthèse des protéines
  • Une réduction des douleurs musculaires et des courbatures pour vous permettre de récupérer à la prochaine séance 
  • Une amélioration de votre endurance puisqu’ils permettent de vous entraîner plus longtemps

Vous l’aurez donc compris, la prise de BCAA est primordiale pour tous les sportifs cherchant à avoir un soutient énergétique supplémentaire tout en optimisant l’efficacité de leurs entraînements. Les BCAA jouent un rôle majeur de support énergétique, de récupération, construction musculaire et amélioration de la force, endurance et performances. Ils peuvent donc être adaptés à tous les sports pour vous aider à tenir et vous surpasser!