Tout savoir sur la L-Citrulline

Tout savoir sur la L-Citrulline

7 mai 2018 | consulté 5568 fois

1. Qu'est-ce que la L-Citrulline Malate ?

La L-Citrulline est un acide aminé non-essentiel qui permet aux sportifs de prendre facilement et rapidement du muscle. La L-citrulline est présente en grande quantité dans les pastèques et s’est très vite retrouvée très prisée par les pratiquants de musculation en tant que complément alimentaire. En effet, d’après de nombreuses études scientifiques, il a été prouvé qu’il permettait de maximiser le développement musculaire malgré le vieillissement, tout en protégeant la masse musculaire durant une période de régime. C’est un acide aminé qui n’entre pas dans la composition des protéines et donc son action est purement métabolique. Cet acide aminé est très utile pour la musculation, l’augmentation de la force et de la récupération. Il est synthétisé à partir d’autres acides aminés (glutamine et arginine).

Nous pouvons retrouver la L-citrulline sous la forme malate de citrulline. Cette forme combine citrulline et acide malique, et permet d’augmenter le taux d’oxyde nitrique (NO) dans le sang pour plus d’endurance et de congestion tout en favorisant l’élimination des déchets de l’organisme. La malate et la citrulline travaillent donc en synergie pour plus d’efficacité. La malate est capable d’entrer et sortir des mitochondries (réserves d’énergie et de minéraux des muscles) puis se transformer et permettre le transport de l’ammoniaque, un déchet qui se forme du à l’effort musculaire. Ensuite, la citrulline va neutraliser les déchets métaboliques qui se sont produits par la consommation des protéines et durant l’entraînement. Contrairement à la citrulline normale, cette forme de citrulline malate a un impact positif sur la performance et l’endurance mais également sur la récupération grâce à ses effets sur l’ammoniaque.

2. A quoi sert le Malate de Citrulline ?

Le Malate de Citrulline est la forme retrouvée dans les compléments alimentaires et va permettre d’augmenter indirectement le taux d’oxyde nitrique et d’arginine dans le sang pour faciliter la vasodilatation et la congestion musculaire dans le but d’améliorer le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles. Synthétisé au niveau de l’intestin en présence de la L-Glutamine, cet acide aminé est transporté dans le sang et dégradé en L-Arginine lorsqu’il arrive au niveau des reins. Cela a pour effet d’augmenter la quantité d’oxyde nitrique synthétisée dans le métabolisme pour offrir une congestion extrême durant votre entraînement.

La Citrulline va donc permettre de dilater les vaisseaux par l’intermédiaire de l’oxyde nitrique dans le but d’augmenter l’afflux sanguin qui arrive au niveau des fibres musculaires. Ainsi, vos muscles seront davantage nourris en oxygène et nutriments essentiels afin qu’ils puissent se développer.

La citrulline malate joue un rôle important dans la métabolisation de l’urée car elle va agir comme co-facteur dans sa production, ce qui est nécessaire à l’élimination des déchets issus de la dégradation des protéines au niveau musculaire. Elle va également diminuer l’acide lactique responsable des courbatures pour optimiser la vitesse de récupération et éliminer l’ammoniaque produite dans le muscle lors de contractions intensives et répétées comme la pratique de la musculation. Si vous associez la citrulline à l’arginine, vous allez bénéficier d’une synthèse protéique maximale et une vitesse de récupération optimale pour des séances d’entraînement plus intensives, et plus productives. En effet, la citrulline produite à partir de l’arginine est à nouveau transformée en arginine par l’action de filtration des reins.

3. Les bienfaits de la citrulline en musculation

La citrulline est un acide aminé non-essentiel très intéressant pour les pratiquants de la musculation. En effet, elle va vous garantir une croissance musculaire plus rapide et une réduction du catabolisme des protéines du muscle tout en optimisant l’apport en oxyde nitrique (NO) dans les muscles pour une congestion extrême ! Sous forme de citrulline malate, vous aurez davantage de résultats sur l’optimisation de la force, de l’endurance et des performances à l’entraînement !

Lorsque le taux d’oxyde nitrique (NO) augmente dans le sang, la congestion musculaire est alors stimulée et favorise l’endurance, la force et les performances à l’entraînement. En effet, la citrulline n’est pas dégradée par le foie et est donc plus efficace que l’arginine pour provoquer une hausse du taux d’arginine dans le sang.

Se supplémenter en citrulline peut donc être que bénéfique pour optimiser les performances lors de vos entraînements de musculation !

Parmi nos dernières nouveautés en terme de compléments alimentaires à base de citrulline, nous avons Citrulline de la marque 3XL Nutrition.

Citrulline

Citrulline

3XL Nutrition

Citrulline, le concentré de citrulline malate par 3XL Nutrition!

4. Les dangers

A ce jour, il n’existe pas de réels danger sur l’utilisation de la citrulline malate dans votre alimentation car c’est un complément alimentaire naturel qui provient de certaines sources d’aliments courants que nous pouvons trouver aujourd’hui. Malgré de nombreuses études scientifiques faites à son sujet, c’est un supplément pré-entraînement destiné aux hommes souhaitant améliorer leurs performances sexuelles et performances sportives. C’est un booster d’oxyde nitrique sûr et naturel permettant de promouvoir l’accroissement de la circulation. Il suffit de prendre le dosage recommandé pour éviter tout éventuel danger lié à la consommation de ce complément alimentaire.

5. Effets secondaires et indésirables

A ce jour, il n’existe aucun effet secondaire et indésirable lié à son utilisation. Il est cependant possible que les effets secondaires de la L-Citrulline puissent se produire en raison de l’empilement de plusieurs suppléments inappropriés.

Environ 15% des utilisateurs de malate de citrulline se sont plaints d’effets secondaires bénins tels que des maux d’estomac ou des problèmes de santé digestive. Les personnes atteintes de maladies cardiaques, taux de cholestérol élevé, de malade cardio-vasculaires ou des femmes qui allaitent, devraient se tourner vers leur médecin.

Il n’y a donc aucun cas d’effets secondaires et indésirables graves ou non sur l’utilisation de la L-Citrulline. Son utilisation est bien tolérée dans la majorité des individus et pratiquants de musculation en bonne santé.

Actuellement, les effets secondaires de la L-Citrulline continuent d’être explorés par des essais cliniques mais aucune raison de s’inquiéter sur les effets indésirables causés par la L-Citrulline ou le malate de citrulline lorsqu’il est utilisé correctement par voie orale.

6. Le dosage idéal en musculation

Pour des résultats optimaux en musculation, il est recommandé de prendre environ 2 à 4g de citrulline malate et ne pas dépasser cette dose journalière. C'est d'ailleurs le dosage que l'on retrouve dans la plus part des boosters pre-workout du marché. Elle est souvent couplée à de la bêta-alanine et de la l-arginine pour maximiser les effets lors de votre entraînement.

7. Quand prendre du malate de citrulline?

Le malate de citrulline est intéressant à prendre le matin au petit déjeuner ou environ 45 minutes avant votre entraînement pour des effets positifs sur votre séance de musculation.